Quasimodo, ou comment faire d’un des plus grands romans de Victor Hugo, un très joli conte de Charles Perrault sur la scène du Théâtre Du Roi René à Avignon.
D’une balade dans les tréfonds de la cathédrale de notre dame de Paris, passant par un profond songe, un soupçon d’imagination et de passion, et vous voila soudainement plongés dans une histoire extraordinaire qui ne vous laissera pas de pierre …
De l’amour à la haine il n’y a qu’un soupir …Cela suffit à en faire une aventure palpitante avec des personnages fascinants; Nous partons dans le Paris du XVe siècle, en 1482. Esmeralda, magnifique jeune Gitane danse sur le parvis de Notre Dame. Sa beauté bouleverse l’archidiacre de la cathédrale, Claude Frollo, frustré, entre désir de culpabilité, il décide de l’enlever avec l’aide de son sonneur de cloches, Quasimodo.
Une tragédie Amoureuse racontée avec romance et sobriété, c’est la voix off envoûtante de l’excellent Daniel Mesguich qui résonne dans la cathédrale, le narrateur nous met immédiatement dans l’histoire, la mise scène signée Sarah Gabrielle fait le reste, elle permet aux spectateurs de se glisser avec aisance dans l’époque grâce notamment à des costumes réalistes et des décors pertinents. il est impossible que les spectateurs soient indifférents quant à l’effort fourni. Il est indéniable que tous ces élément indispensables à une pièce de Théâtre apportent davantage d’émotions aux différentes scène. Le jeu des comédiens est absolument sincère et intense .
Dans Quasimodo, l’ambiance passe de l’austérité à la joie grâce à des fonds sonores adaptés . Tout y est minutieusement posé. Une pièce qui enchantera les petits et les grands. Une parenthèse Théâtrale que j’imagine dans les écoles, rien de mieux pour retenir la leçon des chérubins en quête d’aventures .
Quasimodo, c’est l’histoire d’un jeune garçon qui découvre deux squelettes enlacés dans une cellule abandonnée de Notre Dame de Paris. Guidé par son imagination, il va revivre avec le public la bouleversante histoire du difforme Quasimodo et de la magnifique Bohémienne Esméralda.
A travers le dédale d’un Paris du XVème siècle, le terrifiant Frollo et le séducteur Phœbus vont se disputer la beauté et la liberté d’une femme. Quasimodo, le gardien des cloches, va tenter de la sauver, et, ainsi, gagner sa part d’humanité
Quasimodo, le bossu de notre-dame
Au Théâtre du Roi René – Avignon
du 7 au 30 juillet à 11h45 – Relâches : 25 juille
Auteurs:
Alexis Consolato, Sarah Gabrielle
Interprètes / Intervenants:
Mise en scène : Sarah Gabrielle
Interprète(s) : Joëlle Luthï, Myriam Pruche, Jordane Hess, Alexis Consolato, Voix de Daniel Mesguich