Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Sacha Guitry, sa mémoire réhabilitée grâce à l’Amour

Le simple fait de mentionner son nom fait convoquer son génie, le Théâtre qu’il aimait par dessus tout, mentionner Guitry nous plonge dans ses citations et puis sourire en se demandant pourquoi nous y avons pas pensé; En revanche parler de Sacha Guitry et de son amour des femmes ne s’y installe pas confortablement dans les esprits, On le croit même  détestant les femmes. Et pourtant …Les opinions préconçues sont incurables, le Théâtre saura-il soigner,  l’image de l’artiste? La scène arrivera-t-elle à absoudre et détacher ces clichés absurdes et injustifiés gravitants autour de Sacha Guitry ?

Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d’eux, ils en diraient bien davantage

Il est sans conteste le Maître absolu des mots, une personnalité complexe, décrit comme misogyne, infidèle, accusé de collaboration ?
Pourquoi l’excellence attise t’elle souvent la controverse et la critique? Sacha Guitry était fou des Femmes, c’est sans doute elles qui ne l’ont pas assez aimé; je crois bien que c’est Francis Huster qui avait prononcé ces mots.

Comme Marcel Pagnol, Sacha Guitry a longtemps été mésestimé  par les puristes du septième art, ils voyaient dans son oeuvre de cinéaste que du théâtre boulevardier, cette même critique condescendante et arrogante n’a hélas pas beaucoup évolué depuis.

Tous les thèmes seront abordés et les accusations dissipées en retrouvant toute la complexité et la richesse du personnage grâce à la passion d’une autre femme, oui encore une fois, celle-ci s’appelle : Anthéa Sogno. Après Jacqueline, Yvonne, Geneviève et bien d’autre…

La comédienne a ouvert les portes des Théâtres, elle a fait de sa vocation son métier, elle a aussi la chance de reprendre la direction d’un théâtre mythique : La  Condition des Soies, un lieu chargé d’histoire, ancienne fabrique de conditionnement de la soie régie par le premier Mont-de-Piété, l’un des plus anciens théâtres du Festival d’Avignon

Elle évoque une partie de vie, cela que le public connaît peut être le moins : Sa vie avec les femmes, les femmes de sa vie racontée par une autre femme, celle ci était aussi dans sa vie: Fernande Choisel, sa discrète et fidèle secrétaire… Ah, Sacha Guitry, ses 36 films, on le croyait bouder le cinéma, ses 124 pièces de théâtre, sa folle vie amoureuse tempétueuse, tellement tumultueuse.

Le dramaturge, l’acteur, le metteur en scène, le réalisateur et scénariste Français captive, intrigue, et fascine depuis toujours, se plonger dans son univers à travers une pièce de Théâtre, cet univers qu’il chérissait plus que tout est selon moi, la plus beau des témoignages, la plus belle des déclarations d’amour. Un délice pour les Amoureux de Guitry et les autres …

Sacha Guitry intime ou Sacha et ses femmes

Actuellement Au Théâtre la condition des soie – Avignon

Jusqu’au 30 Juillet à 18h10,  relâche le 25 juillet

 

Résumé :

Tout le monde sait qu’en éternel amoureux, ce Roi du Théâtre épousa cinq femmes, plus belles et plus talentueuses les unes que les autres. Ce qu’on ignore souvent c’est qu’une sixième fut la femme de toute sa vie : celle qui pendant plusieurs décennies, se dévoua corps et âme pour immortaliser son œuvre, Fernande Choisel, sa discrète et fidèle secrétaire…

De et avec : Anthéa Sogno

Interprètes / Intervenants

Interprète(s) : Anthéa Sogno

Presse : lynda@lagencelm.com

Diffusion : diffusion@lucernaire.fr


Compagnie L’Anthéâtre de Monaco

Coréalisation : L’Anthéadora

 

Art Scène Radio © 2023. All Rights Reserved.