Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Derrière le rideau avec Pascal Zelcer : Les confessions d’un attaché de presse qui fait briller les talents

Art Scène Radio braque à nouveau ses projecteurs sur ceux qui travaillent dans l’ombre pour illuminer le monde artistique. Restez à la page pour découvrir les talents méconnus qui font briller les artistes! Je vous propose de découvrir un nouveau portait passionnant, celui de l’attaché de presse : Pascal Zelcer

Art Scène Radio : Pourriez-vous nous parler de votre métier d’attaché de presse ? 

Pascal Zelcer : j’ai commencé en 1996 sans connaître ce métier en débutant dans le jazz en famille avec le groupe Magma.
Il a fallu tout construire rencontrer des artistes, des théâtres. Il y avait une part d’insouciance mais j’y croyais alors je me suis battu. Depuis ces années, le métier a considérablement changé, évolué. Les blogs sites et réseaux ont changé notre manière d’accompagner nos projets. Depuis le Covid, voire même un peu avant, la place du spectacle vivant est réduit au minimum et l’impact de ces supports a décliné les gens ne lisant plus beaucoup la presse. Notre métier sert surtout la diffusion du spectacle en tournée

Actuellement, démarrer dans cette profession est très compliqué

Art Scène Radio : Avez-vous déjà refusé une collaboration en tant qu’attaché de presse?

Pascal Zelcer : Oui, cela m’est arrivé pour des raisons personnelles, humaines et artistiques. Il faut que le projet que j’accompagne me ressemble et que j’ai l’impression de pouvoir l’aider à mon niveau

Art Scène Radio : Quel aspect de votre métier d’attaché de presse trouve-vous le plus gratifiant?

Pascal Zelcer : L’impression rare de faire parti d’une famille artistique avec les projets. C’est un métier dans l’ombre qui met les autres en lumière. Donc savoir rester  humble et ne pas chercher un merci

Comment choisissez-vous les médias avec lesquels vous travaillez?

Cela dépend des projets. Si les artistes ont un nom dans le métier on essaye de faire de la promotion via télé radio, si non on contacte les journalistes pour rendre compte d’un spectacle en faisant des critiques. J’essaye de satisfaire autant les demandes que les refus et de faire avec les déceptions

Quelle est l’importance de la relation entre un attaché de presse et les journalistes?

La confiance j’espère. On ne peut pas dire que tous les projets que l’on défend sont des chefs d’œuvres, sinon on perd en crédibilité. Donc, je pense que quand j’ai très envie que les journalistes viennent je suis plus insistant

Je me souviens de la première fois que j’ai vu le porteur d’histoire la première pièce d’Alexis Michalik, personne ne le connaissait, je suis sorti plus qu’emballé

Quelles compétences sont essentielles pour exceller en tant qu’attaché de presse?

Savoir anticiper les besoins, il faut aussi avoir le matériel dans les temps, être disponible, aimable et efficace, c’est un minimum

Voudriez-vous partager avec nos lecteurs une anecdote vécue avec un de vos artistes ?

Je me souviens de la première fois que j’ai vu le porteur d’histoire la première pièce d’Alexis Michalik, personne ne le connaissait, je suis sorti plus qu’emballé. Je suis allé les voir à la fin en leur disant: «  je veux absolument travailler avec vous ou je vous tue (je rigole) et on aura le 20h de TF1»
Tout cela était complètement con mais j’avais très envie, je sentais qu’il se passait quelque chose, ils m’ont fait confiance et je crois que je ne me suis pas trompé. De la à imaginer que plus de 10 ans après j’accompagnerai sa 6ème pièce…Les petites fiertés de ce métier

Quelle est votre approche pour gérer les situations où la couverture médiatique peut être négative?

Protéger les artistes le plus possible. Leur dire que ces avis ne sont que leur avis personnel, qu’ au final c’est le public qui choisit

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui aspire à devenir attaché de presse?

Il faut avoir envie à tout prix de le faire, je n’ai pas pas de conseils, car je pense qu’actuellement, démarrer dans cette profession est très compliqué…

Quelle est votre plus grande réussite en tant qu’attaché de presse jusqu’à présent?

Etre encore là, avoir accompagné des artistes qui m’ont marqué des spectacles essentiels tels que les chatouilles, ainsi que toutes ces rencontres, et des moments précieux que je garde pour moi

En dehors de l’attaché de presse, quel autre métier auriez-vous envisagé ? 

Jouer a toujours été ma passion, je n’avais plus envie, là ça redevient essentiel,  mais en France on est dans des cases, donc je me bats pour convaincre, que je ne suis pas (je l’espère) un piètre acteur …