ZZAJ est un spectacle mêlant musique et humour sur l’histoire du jazz, créé par des artistes sortant d’école de jazz avec une passion pour le partage avec le public. Inspirés par Jacob Collier et d’autres artistes, ils ont développé des arrangements musicaux en direct, jonglant avec différents instruments et styles. Le spectacle allie virtuosité musicale et humour, avec des interactions avec le public. Leur tournée inclut des dates en France et à La Réunion, avec des projets futurs incluant un nouveau spectacle musical centré sur leurs propres compositions.
l’interview
Djazia Ahrénds-Benhabilés: Qu’est-ce qui vous a inspiré à créer ce spectacle mêlant musique et burlesque sur l’histoire du jazz ?
Comment avez-vous choisi les différents morceaux et artistes que vous présentez dans le spectacle ?
Quand le travail de mise-en-scène a commencé avec elle, nous avons repris la structure de notre conférence. Pour chaque grande période nous avions un morceau qui nous semblait emblématique, choisi par souci de caractériser le style sans prendre des morceaux trop entendus. Sandrine a poussé pour une sélection plus populaire. Le jazz est lointain pour beaucoup. Il fallait reconnaître les morceaux immédiatement et pouvoir se les approprier pour que le public non-averti entre plus facilement dans cet univers exigeant
Pouvez-vous nous parler du processus de création des arrangements musicaux pour votre performance ?
Quel est le défi le plus excitant de jouer plusieurs instruments et de jongler avec différents styles musicaux sur scène ?
Y a-t-il des moments improvisés ou interactifs avec le public dans votre spectacle ?
Quels sont vos artistes de jazz préférés et comment ont-ils influencé votre propre style musical ?
Jacob Collier en est le premier pour tous les deux. Matthias est fan de Pat Metheny. Nous aimons beaucoup les musiciens qui se tiennent à la frontière de l’architecture et de la virtuosité jazz et de la musique populaire. Armstrong, bien sûr, Duke Ellington, Quincy Jones, et plus récemment Bobby McFerrin ou Jamie Cullum nous marquent beaucoup. Populaires et exigeants. C’est ce que nous voulons faire. Et c’est dur…