Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

ROSE : Lumineuse Françoise Fabian

Trois ans c’est long. Il aura fallu attendre trois ans pour revoir Françoise Fabian au cinéma. Alors forcément quand elle revient nous la retrouvons telle qu’elle nous a toujours apparu : lumineuse. Quand elle sourit, quand elle chante ou quand elle danse c’est au coeur que nous sommes touchés

Rose, mère d’une famille juive qui vient de perdre son mari, redouble d’énergie pour ne pas perdre pied. Avec ses trois enfants (Grégory Montel, Aure Atika et Damien Chapelle) les rapports ne sont pas toujours faciles malgré l’amour qui les unit. C’est lors de grands déjeuners en famille que l’on se dit les vérités, que l’on s’engueule mais que l’on se dit je t’aime aussi. Ce sont les scènes les plus réussies du film d’Aurélie Saada.

Chaque membre de cette famille a son histoire d’amour : impossible ou difficile. Alors pourquoi Rose, n’aurait elle pas droit à la sienne ? Un soir de solitude elle fait la connaissance d’un patron de bistrot (Pascal Elbé, tout en émotion). Jusque tard dans la nuit, autour de plusieurs verres de vodka ils vont beaucoup parler, rire, danser et s’aimer. Et c’est un magnifique moment de cinéma.

“C’est un film proche de ma vie” dit Françoise Fabian dans les interviews.Il révèle ce que furent ses années de douleur après avoir perdu ses époux mais c’est aussi l’amour des autres, de la vie, le théâtre et le cinéma qui lui ont sauvé la vie. Lorsque Rose dit à ses enfants ” Je voudrais profiter de tout avant que tout ne disparaisse“, Telle est la vision de la vie de Françoise Fabian, qui fut depuis le Conservatoire l’amie de Belmondo, Marielle, Rochefort, Crémer, Rich…Ne nous quittez pas Françoise !
Thierry FRERET

 

ROSE

ACTUELLEMENT AU CINÉMA 

Art Scène Radio © 2022. All Rights Reserved.