Tout commence par un rendez-vous qui n’en est pas un en réalité, mais l’amour fut quant à lui bien présent entre Mado, professeure d’histoire dans un lycée parisien, et Alexandre, avocat.
Qui a dit que la politique et l’amour ne faisaient pas bon ménage?
Aussi improbable l’un comme l’autre, aussi changeants et incertains, l’amour comme la politique ont des règles que seul le temps peut changer …Ou réconcilier ?
Une pièce avec une dimension humaine, courageuse et audacieuse, ouverte sur l’autre et ses convictions personnelles
Il est vrai qu’un sujet abordé avec une approche sentimentale paraît toujours moins grave, moins sérieux, on rit de la situation, des quiproquos et surtout des personnages, jusqu’à ce barman incrédule sous des airs naïfs.
Au passage des artistes, nous avons aimé les arguments des uns et autres, les clichés et les préjugés sont étalés sur le devant de la scène, à tort ou à raison nous faisons tous les mêmes réflexions …La fin appartient à l’auteure, elle ferme cette parenthèse avec une subjectivité qui appartient à chacun de nous …La fin appartient à l’histoire …Et parfois à notre propre histoire.
La pièce « Politiquement Correct » a sans aucun doute le mérite de ne pas juger, elle ouvre le débat et la réflexion sur le vivre ensemble, et les divergences d’opinions.
Je pense que sans un profond respect des croyances, des cultures et des opinions des uns et des autres, il n’existe aucune chance de vie à ce fameux « vivre ensemble », ceci reste ma conviction personnelle, celle ci évidement liée à mon vécu …
Nos convictions gravitent elles autour de notre vécu, de nos expériences ?
Sommes nous vraiment si différents face à la vie? Ceci est un autre débat et à chacun son avis …
Le résumé de la Pièce : POLITIQUEMENT CORRECT :
Mado et Alexandre se sont rencontrés entre les deux tours d’une élection présidentielle.
Ils ont parlé de tout sauf de politique. Mado a toujours voté à gauche.
Elle ignore qu’elle vient de tomber amoureuse d’un militant d’extrême droite…
Auteur : Salomé Lelouch
Metteur en scène : Salomé Lelouch