Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

OPERAPIECÉ: quand Mozart cohabite avec Johnny !

Elle ne sont pas nombreuses les possibilités de s’extraire quelques instants de notre époque anxiogène et stressante. Il faut donc profiter de ce que nous offre parfois le spectacle vivant : humour, talent et émotion.

C’est à ce triptyque que vous convie à Paris le théâtre du Lucernaire. Mais le plaisir se mérite. Il faut gravir deux étages d’un magnifique escalier en bois pour parvenir au Paradis. C’est dans cette petite salle que vous attendent Aurore Bouston et Marion Lépine. Ces deux chanteuses aux voix d’opéra ont écrit ce spectacle opérapiécé donc musical aussi original que drôle. Accompagnées par un (ou une) accordéoniste elles parodient de grandes oeuvres de la musique classique, en y apposant leurs textes et en y invitant quelques tubes de la variété française.

Le fil rouge est de nous raconter en chanson la difficile situation des intermittents du spectacle qui doivent faire un quota d’heures afin de toucher leur indemnités des Assedic. Le premier chapitre s’intitule d’ailleurs OPERASSEDIC. Et c’est là que nos deux artistes font intervenir Vivaldi mais aussi Michel Fugain, Claude François, Léo Ferré ou Jacque Brel.

Inutile de vous détailler ici tous les autres thèmes pour ne pas dévoiler ni les surprises ni les excellentes idées de la mise en scène signée William Mesguich. Chaque partie se révélera surprenante, émouvante, et entrainante. L’originalité se love aussi dans les costumes, ou les déguisements, qui semblent taillés sur mesure pour les artistes.

Ce que l’on peut quand même écrire de ce court spectacle (1h15) c’est qu’il nous propose pour la première fois de voir Mozart cohabiter avec Johnny, Brahms répondre à Brassens, Debussy répliquer à Nicole Croisille, Chopin interpeller Serge Lama et J.S. Bach intervenir avant le groupe Queen !

Il y en a beaucoup d’autres qui n’ont pas fini de vous surprendre, de vous émouvoir et  de vous faire rire.

Thierry FRERET

                                                                                                   OPERAPIECÉ

Actuellement au Théâtre du Lucernaire

Du Mardi au Dimanche                                                                                               

                                                                                                  

Art Scène Radio © 2022. All Rights Reserved.