Farid Hadjadj, artiste aux influences musicales variées, découvre sa passion pour la poésie dès l’enfance, guidé par le rap et la musique orientale. Après des débuts dans le rap, la naissance de sa fille l’inspire à diversifier son art vers l’écriture d’histoires pour enfants. Son parcours artistique, marqué par des duos de rap et des scènes ouvertes à Paris, prend un tournant avec le projet “One Slam Show”, fusion de mots, chansons, flow, et slam en musique
La collaboration avec Jean-Pierre Hadida, créateur exceptionnel, donne vie au One Slam Show musical. Les spectateurs peuvent anticiper des surprises, avec la participation d’artistes variés tels que chanteurs, comédiens, et musiciens. La promotion via les plateformes Facebook, Instagram, TikTok, et YouTube offre une visibilité essentielle. Les concerts des 11 et 18 janvier 2024 au PHONO Museum Paris soulignent le soutien de ce lieu emblématique envers les jeunes artistes. Les éléments marquants de son parcours, les défis artistiques actuels, et les inspirations familiales façonnent l’univers créatif de Farid. Les réservations se font via SMS, WhatsApp, ou les billetteries officielles. Pour 2024, Farid envisage de nouvelles dates, restant ouvert aux propositions, tout en évoquant la possibilité d’un EP et d’un album
Comment est née votre vocation artistique ?
Je commence jeune en écrivant des poèmes. J’ai été influencé par le rap écouté par mes frères, comme NTM, raggasonic, IAM, ainsi que le reggae avec Alpha Blondy et Bob Marley. Le raï écouté par ma mère a également enrichi ma poésie. Adolescent, j’ai créé des duos et groupes de rap avec des amis. La naissance de ma fille m’a conduit à écrire des histoires pour enfants, et la magie opère quand on devient parent. En montant à Paris pour des scènes ouvertes, la vie, les événements familiaux et professionnels, ainsi que le COVID, ont marqué mon parcours.
Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer votre One Slam Show, mêlant mots, chansons, flow, et slam en musique ?
“One Slam Show” sonne bien et se démarque des One Man Show. En tant qu'”humoriste” dans l’âme, j’aime jouer avec les mots, d’où ma poésie. La découverte des scènes ouvertes slam à Paris a inspiré ce projet, renforcé par ma rencontre avec Jean-Pierre Hadida. Suite à un bœuf improvisé, le One Slam Show musical a pris forme, avec des représentations dans un théâtre parisien l’année dernière.
Comment s’est réalisée l’association avec Jean-Pierre Hadida pour ce concert et quelle est la contribution de ce dernier au spectacle ?
Un ami m’a présenté Jean-Pierre Hadida, et nous avons spontanément fait un bœuf. J’apprécie proposer cet exercice de création aux artistes, laissant la magie de l’art agir avec alchimie. Il a joué sur son piano à queue blanc, j’ai posé un texte, et notre fusion a donné naissance à un bœuf improvisé qui semblait totalement travaillé. Jean-Pierre, créateur hors pair actuellement à l’affiche avec “Joséphine Baker, le musical”, trouve un nouveau terrain d’expression en étant sur scène avec moi
Quelles sont les surprises auxquelles les spectateurs peuvent s’attendre lors de votre One Slam Show ?
Certaines surprises sont annoncées, d’autres non. Lybert Ramade, chanteur comédien, et la violoniste Consuelo Lepaw ont participé aux premières représentations. Pour les prochaines, Fabienne Amiach, ancienne présentatrice météo sur France TV, se lance dans la chanson et s’adapte à notre univers. D’autres surprises seront au rendez-vous, mais je ne peux pas tout dévoiler. Bienvenue pour découvrir !
Pourquoi avoir choisi d’utiliser les plateformes Facebook, Instagram, TikTok et YouTube pour promouvoir votre travail ?
Nous devons nous adapter à ces outils, et ils sont également utiles pour mes Slam’Actu, des textes en rimes proposés chaque quinzaine sur l’actualité.
Comment les concerts du 11 et 18 janvier 2024 s’inscrivent-ils dans la démarche du PHONO Museum Paris de soutenir de jeunes artistes ?
Le fondateur du Phono Museum, un collectionneur passionné de musique, s’est montré ouvert à mon projet et à tout projet artistique. Le lieu a une âme particulière, et le piano exceptionnel sur lequel Jean-Pierre joue contribue à l’expérience.
Quels sont les éléments marquants de votre parcours qui ont conduit à la création du One Slam Show ?
Tout ce que j’ai partagé, ainsi que les difficultés pour se produire, la recherche d’aide, de producteurs, d’attachés de presse. Un jour, j’ai décidé de prendre les devants, d’investir dans mon projet, et ceux qui m’aiment me suivent
Quelles sont vos inspirations essentielles ?
Ma fille, mon père, ma famille, mes proches, le ciel, l’univers, le raï, la musique, la poésie, la vie, mon histoire.
Quel est votre plus grande difficulté dans votre métier aujourd’hui ?
Il y a énormément de challenges, notamment avec les téléréalités, la difficulté à se produire réellement, les prix élevés des salles, et la recherche de professionnels et de lieux prêts à aider, un défi commun à tous les artistes, connus ou non.
Comment réserver des places pour les concerts du 11 janvier et 18 janvier ?
Via le numéro sur le flyer par SMS ou WhatsApp, ou directement sur mes pages, Farid Hadjadj. Les billetteries officielles du Phono Museum proposent également des liens pour le 11 janvier 2024 et le 18 janvier 2024:
Avez-vous d’autres projets pour 2024?
Oui ! De nouvelles dates à venir… S’il y a des propositions… Je prends. Suivre mon actualité sur les réseaux notamment…Il y’a aussi l’idée d’un EP et Album est là…
2 Comments
Jph
Une expérience musicale à partager! Le plaisir d’être sur scène :-)
Djazia Ahrénds Benhabilés
🙏
Comments are closed.