Le secret des conteuses est un délice, un enchantement pour l’esprit, l’âme et les yeux …Il est un égard, que dis-je, une flatterie aux femmes, à l’amour et à la Langue de Molière, une douce mélodie pour nos oreilles parfois malmenées…
Une éloquence certaine, une passion fervente pour la vie, pour les sens. Des mots brillants pour chasser la médiocrité…Dans l’écrin délicat du Théâtre des Gémeaux, s’ouvre le rideau somptueux sur l’histoire de France et de roi Soleil. Nous sommes en 1671 dans le salon de Ninon de Lenclos, au 36 rue des Tournelles, à Paris, où se pressait toute la belle société de l’époque
Quatre femmes se livrent a un jeu autour des confidences au sujet de leurs histoires d’amour les plus secrètes. Autour d’une table, entre les murs du salons, témoins de leurs bavardages, une histoire commune fera surface et donnera une toute nouvelle tournure au récit.
Un moment exquis de Théâtre, un huit-clos fripon, espiègle et croustillant autour de confidences délectables et surprenantes.
Une pièce de Théâtre que je vous conseille vivement pour la qualité des costumes, la finesse des dialogues, et l’humour subtile qui s’y dégage, pour le plus grand plaisir du public
Résumé
Le secret des conteuses est une comédie sur fond d’histoire de France et de Roi Soleil. 1671 dans le salon de Ninon de Lenclos, au 36 rue des Tournelles, à Paris, où se pressait toute la belle société de l’époque.
A la faveur d’un secret, chaque galante déploie sa verve en toute liberté, dévoile un amour clandestin, fait revivre une nuit d’alcôve, et enfin révèle une passion cachée dans laquelle elle se serait éperdument jetée et dont le nom de l’homme ne saurait être porté à la connaissance avant que toutes n’aient parlé.
Ce jour ne ressemble à aucun autre et réunit uniquement ce qu’il y a de plus féminin, de plus lettré, et de plus célébré en ce monde.
Ninon de Lenclos a choisi la grande éloquence de quelques grandes Dames pour un petit jeu de sa composition intitulé Le Secret des conteuses.
Ninon de Lenclos, Madame de Sévigné, Mademoiselle de Scudéry, Madame Scarron et Louison représentent L’Esprit Féminin Français du XVIIe siècle et ressuscitent l’atmosphère des salons d’antan
Le secret des conteuses
Théâtre des Gémeaux – salle du Dôme – Avignon
Artistes : Delphine Zentout, Julia De Gasquet, Florence Cabaret, Séverine Cojannot, Maria Pitarresi
Auteur – Metteur en scène : Martine Amsili
Relation presse : Pierre Cordier
Crédit photo @djazia ahrends