A 14 ans, Joseph travaille dur, sous le soleil brûlant de Camargue. Il enchaine les petits boulots dans le bâtiment. Son chantier du jour, c’est une grande bâtisse, en Arles. Pour se donner du coeur à l’ouvrage, Joseph chante en levant des pierres, en préparant son mortier. Joseph a toujours chanté, depuis sa plus tendre enfance, à tue tête parfois, tout ce qu’il entend, un air d’opéra de Mozart, les chansons de Ginette Reno, des chants sacrés Gitans. Ce jour là, le leader d’un célèbre groupe Gipsy croise la route de Joseph. Il s’arrête, interpelle ce gamin étonnant. Il est bluffé, mais le gamin est encore bien trop jeune pour venir en tournée avec eux.
Quelques temps plus tard, Joseph sera invité à rejoindre le groupe pour une soirée privée. Lorsqu’il entame sa première chanson, un grand silence s’installe dans la salle, Joseph pense qu’il a du faire une faute, qu’il s’est trompé, mais bien au contraire, c’est la stupéfaction d’une audience ébahie par sa voix incroyable, puissante, solaire. Ses compères sur scène l’invitent à poursuivre, avec bienveillance et fierté. Une étoile est née.
Pendant plus de vingt-cinq ans, Joseph mettra sa voix au service des autres, parcourant le monde entier. Joseph est dévoué, droit et fidèle, et il se forge vite une solide réputation auprès des siens. Charles Aznavour, Serge Lama, Daniel Guichard, Patrick Sébastien et bien d’autres sont subjugués par ce jeune homme incroyable, d’une gentillesse et d’une modestie rares.
Acte 2 de cette belle histoire de destins croisés et de synchronicité: Nous sommes Salle Pleyel un soir d’Automne. Un mécéne privé, ami proche des grandes voix, entend pour la première fois la voix de Joseph et c’est une révélation. « Un diamant brut, un grand ténor assurément» dira t’il. Il reste profondément ému et bouleversé par son charisme et décide sur un coup de coeur de produire le premier album solo de Joseph. Il imagine un projet «Gipsy Belcanto», où les airs d’Opéra, les plus belles chansons de notre inconscient collectif viennent enlacer délicieusement la culture gipsy, andalouse et catalane. Une équipe enthousiaste voit le jour autour de Joseph avec une marraine iconique, la chanteuse et actrice Ginette Reno, un grand directeur artistique de festivals de Musique Classique, et un manager d’artistes (qui a notamment collaboré avec la soprano colorature Patricia Petibon et des artistes exceptionnels comme Didier Lockwood et Jacky Terrasson)
Il y a de la magie dans le destin de Joseph, un alignement favorable des planètes, une chance céleste, un hasard qui ne frappe pas vraiment au hasard. Sa musique irradie le bonheur, la joie de vivre, la simplicité. La voix ne triche jamais, elle nous dit bien plus de choses que nous ne saurions imaginer, elle est vibratoire, réconciliatrice. Cet album a été enregistré à un moment inhabituel de silence contraint des artistes. Joseph lui confère une lumineuse direction, humaine et fraternelle. Hola Primo !
Joseph Gautier
En concert à L’Olympia le 3 Novembre prochain