Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

“Coulisses et Créativité : L’Attachée de Presse Mara Villiers Dévoile son Parcours Délirant de Canal au Théâtre”

Dans cette entrevue exclusive, nous vous plongeons dans le riche parcours professionnel de Mara Villiers, une figure aux multiples facettes, allant de la réalisation de télévision à la production artistique sur CANAL

Elle partage ses expériences marquantes, notamment son immersion dans l’aventure délirante de Canal, et comment elle est devenue attachée de presse, se consacrant ensuite passionnément au monde du théâtre. Mara offre également des perspectives uniques sur les compétences essentielles pour exceller en tant qu’attaché de presse, des anecdotes captivantes des coulisses, et sa vision de la communication avec différents médias. Découvrons l’univers captivant de Mara Villiers à travers cette conversation exclusive

Art Scène Radio : Pourriez-vous évoquer votre parcours professionnel notamment sur Canal ?

Mara Villiers : J’ai été réalisatrice de télévision, auteur de livres cinématographiques, de documentaires, et productrice artistique de programmes audiovisuels  sur TF1,Antenne2 ,Canal,France2, France 3. Je deviens attachée de presse de Théâtre en 2015 a la création de la pièce de Marivaux “le Jeu de l’Amour et du hasard” mis en scène par ma fille Salome Villiers

CANAL, c’est vraiment une aventure humaine et délirante. On était libre a contrario de TF1 et France2 qui dans les années 80 étaient  tres en retard  sur l’esprit jeune et Rock’n’roll  des deux dirigeants que tout le monde appréciait et aimait : Alain de Greef et Pierre Lescure. En fait c’était une famille Canal. J’ai commencé  vers 1985 à faire les directs avec PPDA c’était  la culture avec un grand A. Michel Denisot lui faisait les émissions en direct avec des stars du cinéma. Puis Denisot a commencé à faire des Émissions suivis de documentaires et je leur ai proposé de faire un doc a New York sur Al Pacino qui tournait l’avocat du diable et j’ai suivi les traces des films de Pacino avec des interviewes de ses partenaires sur New York, le Bronx, Little Italy…

En 1999 je deviens Directrice artistique sur les Cent ans du Cinéma dans le monde entier Europe, USA, Indes, Japon, Russie, Maroc, Algérie, Tunisie  (Une journée particulière de cinéma 120 sujets autour du monde/neuf heures de programmes en continu) le Kiff absolu pendant un an non stop de tournage et de montage.
En 2015  j’ai commencé  a travaillé avec un jeune producteur sur les productions de théâtre avec la création du jeu de l’amour et du hasard  et depuis je suis complètement accro au théâtre  ( Pinter -Courteline-Shakespeare- Jean-Philippe Beche- Hélène Zidi, Bruno Gaccio, Philippe Giangreco, Violaine Arsac, et MERTEUIL de Marjorie Frantz, cette année au Lucernaire)

Art Scène Radio : Quelles sont les compétences qu’un attaché de presse doit posséder pour réussir dans son travail?

Mara Villiers : Un attaché de presse doit prévoir trois mois à l’avance  son plan d’attaque de la pièce: Avant tout analyser les cibles  Internet – quotidiens –mensuels- radio- télévisions  Prévoir matériel photos et bande annonce. Savoir qui peut faire les ITW pour les mensuels  un mois même deux mois à l’avance. Avoir également un sang-froid et une patience d’ange pour avoir les éléments visuels à temps pour tous les journalistes, et surtout savoir dealer avec les emplois du temps de chacun. Il faut également être toujours souriant  et prévenant pour aider la Presse et les journaux télévisés pendant les ITW des comédiens  ou du metteur en scène

Avez-vous une anecdote à partager avec nos lecteurs?

Oui, en Juillet 2018 on commence à travailler sur le Roi Arthur de Jean Philippe Beche. Cedric Vasnier était notre photographe et nous cherchions un endroit pour faire de jolies photos pour  l’affiche  avec les comédiens en armures et épées. Nous n’avions pas réussi a avoir des autorisations de tournage. Le maquillage était dans un café et Cedric  préparait à shooter les chevaliers et le roi (Jean Philippe Beche ) avec sa couronne sur la tête . Heureusement  on avait commencé tôt mais vers 12H30 le gardien du parc est apparu et nous a gentiment demandé de partir car sans autorisation impossible de prendre des photos dans Paris sinon on a une amende. On était morts de rire mais on trouve toujours des solutions à Paris. On a finalement shooté les comédiennes dans un autre endroit. Et les photos de Cédric Vasnier étaient vraiment très réussies

Comment adaptez-vous votre approche en matière de communication lorsque vous travaillez avec différents types de médias, tels que la presse écrite, la radio et la télévision?

L’approche est toujours la même puisque la presse écrite vient voir la pièce et fait son papier après l’avoir vu. Par contre la radio c’est différent car les comédiens doivent se déplacer en fonction de leur emploi du temps, et la Télévision  c’est  pareil les comédiens se déplacent sur le plateau  et  restent sur des émissions ou du journal

Vous est-il déjà arrivé de refuser une collaboration? Et pour quelle raison ?

Non , je n’ai pas refusé de collaboration à ce jour

Crédit photo : Cedric Vasnier