Dominique Lhotte est attachée de presse, elle souligne l’importance cruciale des médias sociaux pour promouvoir les artistes émergents, souvent négligés par la presse traditionnelle. Elle insiste sur la nécessité pour les artistes d’optimiser leur visibilité, tout en soulignant les défis liés aux lieux excentrés. Pour maintenir des relations positives avec les médias, elle préconise la courtoisie et l’établissement de liens amicaux. Ses conseils aux artistes incluent le choix stratégique de lieux de performance et la fourniture d’éléments de communication convaincants. Mesurant le succès par les retours positifs et la couverture médiatique, elle partage également ses riches collaborations artistiques, soulignant l’aventure humaine passionnante de son rôle d’attachée de presse
Art Scène Radio : Quel rôle les médias sociaux jouent-ils dans votre travail quotidien de promotion d’artistes?
Les réseaux sociaux actuellement sont essentiels pour assurer la visibilité des artistes émergents très souvent en autoproduction. La presse écrite et la télévision donnent peu de chance aux jeunes talents et privilégient essentiellement les têtes d’affiche. Heureusement, que nous avons cet axe de visibilité. Mais la question que les dits gros médias devraient se poser : pourquoi les gens achètent moins les journaux et regardent moins les chaînes de télé traditionnelles. Certains médias font des exceptions mais il faut se battre tout le temps sans trop harceler. Sinon on se retrouve black lister. Il faut rajouter aussi un autre frein à la médiatisation d’un spectacle : Le lieu. Si le spectacle joue dans un petit lieu un peu excentré, alors là c’est une lutte sans nom pour honorer le contrat. Tout artiste a besoin d’un maximum de visibilité pour susciter l’achat de son spectacle par des programmateurs. J’en profite pour remercier les médias qui osent et qui me font confiance
Art Scène Radio : Comment maintenez-vous des relations fructueuses avec les journalistes et les médias pour assurer une couverture médiatique positive?
Pouvez-vous partager des conseils pour les artistes cherchant à maximiser leur visibilité médiatique?
Dans un premier temps, le premier conseil serait de bien choisir son lieu de programmation, le jour et l’horaire de jeu en fonction de la période. C’est très important pour optimiser la venue des professionnels et du public. La proximité des transports en commun quand le spectacle joue à Paris est essentielle. Il faut avoir de bons éléments de communication : affiche, DP ( Dossier de presse), Teaser, photos et une captation). Ces éléments sont primordiaux pour convaincre les médias de venir