Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

« AVEC » AU THÉÂTRE DOUZE

Il n’y a pas de gens ordinaires !
Chaque être porte en lui une histoire, un drame, un espoir, c’est le sujet d’AVEC

Au 41, rue de l’Arbre-Sec à Paris, Frédérique et Salomé se retrouvent après le décès de leur mère. À l’étage du dessous, un couple vacillant, Pierre et Leïla ; il est thanatopracteur, elle est juge pour enfants. Un soir, un homme est surpris dans le local à poubelles. L’incursion de cet étranger va bouleverser le quotidien conflictuel des occupants de cet immeuble parisien. De leur rencontre va surgir, sinon l’extraordinaire, du moins ce qui rend plus vivant : le sel de la vie.
De l’Afghanistan à Paris, du Liban à la Nièvre en passant par la Grèce et la Libye, AVEC s’affirme comme une tragi-comédie qui témoigne de la capacité des humains à accepter les déchirures de la vie et à oser vivre AVEC…

NOTE D’INTENTION
DE L’AUTEUR

Chung Kuo, la Chine, un film documentaire tourné par Antonioni en 1972, a été le point de départ d’une recherche sur la rencontre, le rapport à l’inconnu. Des extraits de ce film d’une intensité rare, la curiosité animale des villageois de la Chine reculée des années 70 découvrant des blancs, ont été une source d’inspiration pour représenter les comportements humains en l’absence de langage, questionner la diversité, le contraste de cultures très différentes, tenter d’associer l’ineffable au sens de l’essentiellement humain.
J’ai proposé aux comédiens de la compagnie Abraxas avec qui je travaille depuis une dizaine d’années d’entreprendre un travail d’improvisation autour de ce sujet : le rapport à l’autre. La complicité, la fidélité, la confiance sont nos atouts, facilitent l’alchimie. AVEC s’inscrit clairement dans une dynamique de troupe et d’écriture de plateau

 

« AVEC » 

Au Théâtre DOUZE 

Du 09 au 13 Novembre 

 

L’équipe :
ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE Damien Roussineau

DISTRIBUTION Sarah Bensoussan, Chloé Donn, Flore Gandiol, Alexis Perret
et Damien Roussineau

ASSISTANT MISE EN SCÈNE Harold Crouzet
LUMIÈRES Thomas Jacquemart
SON Emeline Aldeguer, Jacques Descomps MUSIQUE Yaron Pe’er, Harold Crouzet
DÉCOR Stéphane Pétrov, Clarisse Delile COSTUMES Ghislaine Ducerf, Morgane Crane

Art Scène Radio © 2022. All Rights Reserved.