Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

LES PRODUCTEURS DÉBARQUENT À PARIS

En 1967, le réalisateur new-yorkais Mel Brooks réalise son premier long-métrage : Les Producteurs, qui devient rapidement une comédie culte. L’histoire, osée et complètement délirante, met en scène un producteur de Broadway en faillite, Max Bialystock, joué par Zero Mostel, se faisant gigolo pour soutirer de l’argent auprès de vieilles dames octogénaires fortunées, et un timide et névrosé comptable, Léo Bloom, interprété par Gene Wilder

Persuadés de pouvoir s’enrichir avec les assurances d’un spectacle conçu pour être un flop, les deux comparses s’associent pour monter la plus nulle des comédies musicales, écrite par un ancien nazi intitulée « Le Printemps d’Hitler », et en recrutant le plus ringard des metteurs en scène. Les choses se compliquent pour les deux producteurs lorsque le flop annoncé se révèle inopinément un succès…

Cette comédie loufoque et iconoclaste a permis à Mel Brooks de remporter l’Oscar du meilleur scénario original. En 2001, The Producers devient une comédie musicale adaptée par Mel Brooks lui-même, qui en écrit et signe musiques et chansons, avec la complicité de Thomas Meehan. Le spectacle est mis en scène par Susan Stroman. La première a lieu le 19 avril 2001 au St James Theatre, à New York, le spectacle est joué plus de 2 500 fois et remporte un record (inégalé dans l’histoire de Broadway) de 12 Tony Awards, dont celui du meilleur musical. Les tournées internationales sont des succès non démentis, notamment à Londres.

En 2006, Laurent Bentata, directeur général de Stage Entertainment France, découvre pour la première fois The Producers à Madrid, dans une production de Stage Entertainment Espagne: « Ce fut un choc. Je réalisais alors que je venais de voir un OVNI (œuvre vivante non identifiable), ni vraiment un musical, ni vraiment une pièce de théâtre, un peu comme une pièce de boulevard qui aurait été agrémentée de grands numéros chantés et passée au tamis d’un humour absurde. »

Laurent Bentata, en interview sur Art Scène Radio

Pour la première fois monté à Paris, The Producers est un spectacle qui, comme le souligne Laurent Bentata, « a tout pour plaire aux spectateurs français, un public qui a toujours réservé un bon accueil à Mel Brooks, à l’instar de réalisateurs et metteurs en scène de la même veine déjantée, comme le Woody Allen des premiers films ou les Monthy Python ».
La rencontre entre Stage Entertainment, pour qui The Producers fait partie des projets de programmation depuis dix ans, et le dramaturge et metteur en scène français Alexis Michalik, passionné de comédies musicales et intéressé lui aussi depuis des années par l’adaptation du chef-d’œuvre de Mel Brooks, a permis avec bonheur la production française des Producteurs, en association avec ACME, Arts Live et le Théâtre de Paris.
La nouvelle production de ce « fleuron de Broadway » constituera à coup sûr un rendez-vous incontournable du public français avec la comédie musicale américaine.
Une direction artistique assurée par Alexis Michalik

J’ai toujours rêvé de revenir au musical et d’adapter pour le public français un classique de Broadway

Féru de comédies musicales Alexis Michalik est un grand connaisseur des classiques du genre : « J’ai commencé avec Chantons sous la pluie et West Side Story, puis j’ai découvert d’autres classiques et développé un fort engouement pour les comédies musicales américaines de Stephen Sondheim à Bob Fosse, de Ziegfeld Follies à Hamilton, de Ginger Rogers à Gene Kelly. »
Mel Brooks est pour Alexis Michalik une référence et une source d’inspiration, lui dont l’une des premières pièces fut une adaptation musicale de La Mégère apprivoisée, de Shakespeare. The Producers est pour le jeune prodige du théâtre français, lui aussi largement primé par les Molières, un de ses musicals favoris « combinant des airs jazzy, un style années 50, avec un rythme moderne et une grande liberté d’expression. Le sujet est délicieusement irrévérencieux pour un show terriblement drôle et tout simplement
hilarant. Seul l’esprit déjanté de Mel Brooks pouvait convoquer sur la même scène à la fois l’univers de Broadway et l’envers du décor, une Suédoise multitalentueuse et… des nazis


Mettre en scène, en France, Les Producteurs est pour Alexis Michalik une évidence et une belle aventure de théâtre : « La question n’est pas de savoir pourquoi monter The Producers. La question est : pourquoi The Producers n’a-t-il jamais été monté à Paris ? Le spectacle a été un tel succès dans le monde, il est culturellement proche du public français, la comédie est hilarante, les chansons pas moins. Alors, pourquoi ? Sincèrement, aucune idée. Mais c’est une très bonne nouvelle, car nous allons avoir le plaisir de nous y atteler ! »
Associé avec Stage Entertainement, ACME et le Théâtre de Paris, Alexis Michalik désire poursuivre ses expériences théâtrales (Le Porteur d’Histoire, 2012 ; Le Cercle des illusionnistes, 2014 ; Edmond, 2016) et « faire avec Les Producteurs ce que j’ai fait avec Edmond : une pièce chorale avec une troupe de chanteurs, de danseurs, de comédiens de talent, au service d’un spectacle aussi drôle que dynamique ».
C’est dans le somptueux Théâtre de Paris dont « le lien avec le théâtre musical ne s’est jamais brisé et qui permettra une théâtralité et une proximité parfaite avec les spectateurs » que se jouera cette comédie. C’est donc sur cette scène parisienne célèbre que Broadway s’offrira au public français : « En France, on n’a pas de Broadway, mais on a des idées. Nous tâcherons de les employer à amener un public français à découvrir ce classique de la comédie musicale américaine, pour son divertissement et, j’espère, son émerveillement. »

Une occasion exceptionnelle pour le public français de retrouver l’humour caustique, irrévérencieux et déjanté du réalisateur américain Mel Brooks et de son film : Les Producteurs (1967)

LES PRODUCTEURS 

THÉÂTRE DE PARIS

À PARTIR DU 02 DÉCEMBRE 2021 

 

ArtistesSerge Postigo, Benoit Cauden, David Eguren, Andy Cocq, Regis Vallee, Roxane Le Texier, Alexandre Bernot, Loai Rahman, Leo Maindron, Sebastien Paulet, Lewandowski Herve, Melissa Linton, Veronique Hatat, Eva Tesiorovski, Marianne Orlo 

Un spectacle dirigé par ALEXIS MICHALIK, le metteur en scène le plus récompensé ces dernières années (Edmond, Le Cercle des illusionnistes,Le porteur d’Histoire, Une Histoire d’amour, …)

 

Art Scène Radio © 2024. All Rights Reserved.