Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

AU SCALPEL, UN DUO D’UNE PRÉCISION CHIRURGICALE

Un bistouri, aussi appelé scalpel, est un instrument utilisé en chirurgie pour faire des incisions. Et il s’agit bien d’incision au Théâtre des Gémeaux. Un duo, ou plutôt un duel fraternel … 

Les relations entre frères et sœurs sont aussi un moyen de se frotter aux autres, de tester l’autre, complicité, rivalité et jalousie entrent en scène et c’est très jeune que le caractère se forge . C’est à travers le regard de l’autre que nous existons. La rivalité entre pairs permet-elle aux enfants d’affronter la société ?
Se mesurer à son frère permet peut-être de se mesurer à soi même? Le reconnaître comme un être à la fois proche et différent? Il faut croire que chercher à attirer l’attention de ses parents pousse chaque enfant à développer des stratégies de séduction pour renforcer le lien qui l’unit à ses parents et s’en faire aimer. Le besoin de reconnaissance, celle d’exister  se bâtit dans la cellule familiale
Toute l’intrigue a pour socle la relation complexe et compliquée entre deux frère qui se testent, ils s’affrontent et se cherchent, ils sont différents mais est-ce la haine qui les unit?
Un jeu presque malsain s’installe insidieusement entre les deux frères ou le mensonge et la manipulation, le cynisme  deviennent le maître mot de ce huit clos familial.

Davy Sardou et Bruno Salomone se révèlent d’une précision chirurgicale. Un duel incisif et éloquent qui prouve bien que Audiard avait raison d’affirmer que : « C’est le sort des familles désunies de se rencontrer uniquement aux enterrements… »

On vous résume:

Deux frères.
L’un est un brillant chirurgien à qui tout réussit en apparence.
L’autre est un photographe qui semble assez content de lui.
L’un était amoureux de la femme de son frère.
L’autre a été l’amant de la femme de son frère.
L’un était le premier de la classe.
L’autre était le fils préféré.
L’un et l’autre ne se sont jamais dit à quel point ils se détestent.
Jusqu’à ce soir…
Qui est Abel ? Qui est Caïn ?
Et que s’est-il vraiment passé entre eux ?

Au Scalpel

Avec Bruno Salomone et Davy Sardou

Au Théâtre des Gémeaux – salle des Colonnes – Avignon

Production artistique Lumières : Denis Koransky
Musique : Tazio Caputo
Décors : Emmanuelle Favre
Assistante mise en scène : Stéphanie Froeliger

Auteur : Antoine Rault
Artistes : Bruno Salomone, Davy Sardou
Metteur en scène : Thierry Harcourt

 

Art Scène Radio © 2024. All Rights Reserved.