Originaire de Perpignan, Marie Hélène Lentini a déménagé à Paris à 22 ans, pour prendre des cours de théâtre. Elle a joue notamment le rôle d’Anne-Marie Truche dans la série télévisée Pep’s.
Au Passage Des Artistes, nous avons le plaisir de partager avec la comédienne un moment convivial de confidences.
Bonjour Marie Hélène Lentini, Nous allons avoir le plaisir de partager en ta compagnie un instant de confidences Au Passage Des Artistes à travers ton parcours , nous aborderons tes débuts ainsi que ton actualité et tes projets .Merci infiniment d’avoir accepté cette promenade sur notre Web Magazine.
Djazia: Tu arrives à Paris à 22ans avec l’envie de prendre des cours de Théâtre. Comment est né ce désir ?
Marie Hélène Lentini: Gamine on regardait Au théâtre ce soir , j’adorais et un soir après avoir vu Le don d’Adèle avec Maria Pacôme, je me suis dit c’est ça que je veux faire, sans trop savoir ce que ça signifiait .
– Marie Hélène, parle nous de tes débuts?
A 22 ans j’ai quitté ma province etc…(air connu !). Je faisais partie d’une troupe d’amateur à Perpignan et à Paris j’ai suivi les cours d’Yves Pignot, (Le grand père dans En Famille) Et ma première pièce c’était Un ouvrage de Dames mis en scène par Michel Fau qui était avec moi chez Pignot, et ce fut mon premier Festival d’Avignon !!! Avec Michel on a joué 2 pièces après sa sortie du Conservatoire, on s’est toujours vu et on s’est retrouvé sur Fleur de Cactus en 2015 avec joie et bonheur !
– Dis nous, que manque-t-il aujourd’hui dans le milieu du Théâtre?
Peut être plus de légèreté, plus de prise de risques.
Aujourd’hui le théâtre est parfois (pas partout attention !!!) lié avec un « vu à la télé » qui me dérange ! Et avant on allait voir la dernière pièce de tel ou tel acteur ou de tel ou tel metteur en scène, j’ai l’impression que ça a tendance à disparaitre.
– Tu serais plutôt cinéma ou Théâtre ?
Bon ben définitivement théâtre. Mes participations cinématographiques sont peu nombreuses.
C’est comme ça ! Je suis très heureuse sur scène !
– Quel est selon toi l’ingrédient nécessaire à un bon comédien?
Houlà vaste question . La sincérité je dirai ! (même si on sait bien mentir) dans ce qu’on entreprend, avec les autres, avec soi, avec le public ! Savoir où on en est et surtout ne pas se prendre au sérieux
– Le Théâtre est-il plus ouvert, plus créatif, plus spontané que le cinéma ?
Même si c’est difficile on peut encore essayer de monter des projets assez rapidement ,pas trop chers, jouer en province , alors qu’au cinéma pas évident de faire un film sans un vrai budget, les chaines de TV qui suivent etc…Alors oui on peut dire que le théâtre est sans doute plus spontané.
– Une rencontre décisive dans l’évolution ta carrière?
J’en ai eu d’abord au cours de théâtre : Michel Fau , Stéphane Auvray Nauroy (qui enseigne maintenant) sur un style de jeu, un style de mise en scène . Des rencontres qui m’ont aidé à chaque spectacle. Et puis il y’a Didier Caron avec qui j’ai joué…Un Vrai Bonheur, et on ne s’est presque plus quitté !on a fait 5 ou 6 spectacles ensemble.
– Quel est l’Artiste dont la carrière t’impressionne le plus?
J’ai toujours été impressionnée par le jeu de Jacqueline Maillan , et j’aimais beaucoup Michel Serrault que j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois.
– Un souvenir de la pire situation, la plus gênante, vécue sur scène en direct?
Ce sont les fous rires qui restent des moments inoubliables ! J’en ai quelques uns mais un, énorme, c’est sur la Cage aux Folles avec Christian Clavier , ça a été intense !
– Marie Hélène Lentini, si nous parlions de tes prochains rôles ?
Actuellement je suis à l’affiche au Théâtre du Ranelagh avec Aux 2 Colombes de Sacha Guitry, à partir de janvier en tournée avec Une Chance Insolente d’Olivier Lejeune, puis en juillet au Festival d’Avignon Off je serai dans une adaptation d’Uranus de Marcel Aymé par Didier Caron et ensuite en tournée avec Boeing Boeing qu’on ne présente plus dans une mise en scène de Philippe Hersen.
– Si tu devais donner un seul conseil à un débutant comédien?
Y croire toujours et travailler !!
– Comment vis tu ce confinement ?Frustrée de ne pas être sur scène…Mais à l’heure où je réponds à cet entretien les choses sont sur le point de bouger ! Ouf !
– Quel rôle rêves tu d’interpréter?
Je n’ai pas de rôle précis dans ma tête. Je sais que j’aime la comédie, que je m’y épanouie ! J’aimerais bien joué du Feydeau
– Un dernier Mot Marie Hélène ?
Hâte de retrouver le public ! Les rires, les applaudissements, les camarades sur scène, les imprévus, les fous rire, tout ce qui fait le spectacle vivant
Marie Hélène Lentini, Merci infiniment pour cette jolie promenade sur ce passage artistique, merci pour cette bonne humeur, et ce partage .
Merci de continuer à mettre des étoiles dans nos quotidiens. À très vite sur scène