Art Scène Magazine évoque habituellement le parcours des artistes, de l’art et du monde culturel, mais le bonheur n’est-il pas aussi l’art de vivre en harmonie avec le monde qui l’entoure?
Pour cette fin d’année, j’ai souhaité parler d’une région que j’affectionne tout particulièrement.
Au coeur du Pays du Mont-Blanc se cache un authentique village de montagne à 1164m d’altitude. Un véritable écrin pour la nature si souvent malmenée par les êtres , les Contamines Montjoie porte si bien son nom, un dépaysement naturel, et sans édulcorants,
Il est vrai lorsque j’ai découvert la région il y’a deux ans avec mon mari, nous étions loin de penser que nous serions un jour chez nous dans un endroit aussi propice à la quiétude et à l’émerveillement
Toutes les saisons lui vont bien, les Contamines Montjoie porte les couleurs de l’hiver avec grâce et douceur, je suis une femme du Sud, ma peau fut nourrie au soleil, et le sel de la mer a toujours fait briller mes cheveux, le froid était une dimension complètement ignorée par mon corps, mais je ne connaissais pas encore l’hiver aux Contamines Montjoie!
Quel régal de découvrir cet incroyable silence te permettant de fusionner avec la nature, lors d’une de mes balades, mes yeux s’arrêtent sur une pancarte: LA VY, un petit village dégoulinant de charme et d’authenticité, c’est certainement à ça que devrait ressembler la vie …
Le village compte environ 1200 habitants, on raconte que L’aigle ne se croit en sûreté que dans les déserts ou sur le pic des montagnes, je crois que je comprends mieux cet étrange bien-être éprouvé aussi près du ciel, l’air y est si pénétrant, si vivifiante, qu’il en devient le bouclier de l’âme contre le néfaste.
Les sages prennent plaisir sur les eaux ; les hommes vertueux prennent plaisir sur les montagnes. Je crois que la grandeur de la montagne nous rend petit, elle calme nos égos et enterre nos arrogance, la nature nous rend plus humains, son immensité fait grandir notre humilité .
Les Contamines-Montjoie ont su se développer dans le respect des traditions. Il est vrai que l’hiver est un nid pour l’imaginaire, les lumières et Noël…
Composé de petits hameaux dispersés comme de fines gouttelettes de la rosée d’un matin de printemps, le village a su conserver tout son charme d’antan grâce à ses vieilles fermes, ses chalets traditionnels, ses petites résidences, son patrimoine montagnard…
Un endroit Idéal à toutes les saisons, pour prendre le temps de vivre…
En ces temps maussades de crise sanitaire, venir aux Contamines-Montjoie me rappelle qu’il reste encore un soupçon de bien être loin des grandes villes, de ce tourbillon qui nous engloutit dans l’inquiétude permanente. Faire une pause et ouvrir un nouvel horizon ajusté sur l’essentiel… La vie dans toute sa simplicité !