En ce moment

Titre

Artiste

ART SCENE RADIO, LA RADIO QUI VOUS ÉCOUTE !


NAWEL BEN KRAÏEM, NOUVEL ALBUM « DÉLIVRANCE »

Écrit par sur 7 septembre 2020

Délivrance est profond, lumineux, à l’image de ce moment intense et hors du temps qui succède à une naissance. De sa voix habitée, Nawel y chante avec tendresse, le romantisme et la poésie (Inia, Esprit, Délivrance, Neuf moi, Mes rêves) comme principales réponses au cynisme du monde et aux blessures de l’histoire nord-africaine (Les vertiges de Hamouda, Labess, Révolution des figuiers, En chemin).

Cette fois c’est en tant que productrice qu’elle a embarqué Mitch Olivier, «la» rencontre de son précédent EP paru chez Capitol. Celui qui a mixé les albums qui ont  bercé son enfance ( NTM, Bashung, Renaud, Diams ) fait le lien entre ses différents horizons musicaux. Conçu dans l’intimité de son home studio, l’enregistrement a été ponctué de séances au Studio de la Seine à Bastille avec les producteurs hip hop Chambre 20. Les guitares et les oud et mandoles hybrides de son complice de toujours Nassim Kouti traversent l’ensemble de l’album et elle a invité sur certains titres les producteurs londonien explorateurs de sons et pionniers en fusion électro-world Transglobal Underground. Ces différents partenaires ont donné à Nawel la confiance et la liberté nécessaire à ses aspirations artistique les plus profondes.

Délivrance fait aussi référence au roman de l’écrivaine afro-américaine Toni Morrison, dont l’œuvre fait si bien dialoguer sa conscience politique et sociale avec une dimension  humaniste, spirituelle et onirique. C’est d’ailleurs en parallèle de l’écriture d’un recueil de poèmes que Nawel finalise son album.. Car elle multiplie les aventures, littéraires, poétiques, humaines et musicales.

Et elle s’y livre, mystérieuse et généreuse, pudique et familière à la fois, d’ ailleurs et d’ici

NOUVEL ALBUM « DÉLIVRANCE » 

SORTIE LE 25 SEPTEMBRE 2020

Nawel reprend la route des concerts et sera sur scène:

LE 25 AOÛT – MAISON D’ARRÊT DE FLEURY-MEROGIS

LE 14 SEPTEMBRE – MAISON DE LA POÉSIE (PARIS) pour la pièce « Où vont les dunes? »

LE 26 SEPTEMBRE – FESTIVAL DE LA GOUTTE D’OR (PARIS)

LE 28 OCTOBRE  – INSTITUT DU MONDE ARABE (PARIS)

LE 14 NOVEMBRE –  FESTIVAL MELTING POP (ALÈS)


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture