En ce moment

Titre

Artiste

ART SCENE RADIO, LA RADIO QUI VOUS ÉCOUTE !


Michel Portal fait l’unanimité !

Écrit par sur 12 mars 2021

A l’occasion de ses 85 ans, Michel Portal (clarinettiste aux collaborations allant de Serge Gainsbourg, Barbara, Nougaro à Bernard Lubat en passant par Vincent Peirani, Richard Galliano…), l’un des rares musiciens reconnus dans les mondes du classique, du jazz, des musiques de film (plusieurs fois récompensé aux Césars) rompt un silence discographique de 10 ans (Baïlador, 2011) avec son nouvel album !

Porté par l’énergie d’un nouveau groupe entremêlant allègrement générations et traditions musicales, Michel Portal, loin de mettre au propre pour la postérité quelques “moments choisis” d’une vie dédiée corps et âme à la musique, poursuit avec “MP85” cette quête existentielle et artistique qui depuis plus de 60 ans le pousse à se remettre chaque fois “en jeu” et en mouvement.Délicieusement inclassable — lyrique, virtuose, spontanée et sophistiquée —, cette musique de l’instant présent, d’une totale liberté et définitivement affranchie de toute notion d’avant-garde et de classicisme, prend une nouvelle fois la tangente ! Avec une irrévérence juvénile irrésistible !

Liner Notes, Michel Portal :

« Ce disque s’est fait dans des conditions très particulières, au sortir de deux longs mois de confinement. Avec les membres de mon nouveau quintet, nous nous sommes retrouvés dans les studios de Label Bleu, avides de musique mais animés d’un sentiment mêlé de joie, de crainte du virus et de méfiance involontaire envers l’autre soudain renvoyé à son statut d’“étranger menaçant”. Comme s’il s’agissait pour chacun d’entre nous de rétablir la bonne distance par rapport au monde et aux autres, la musique durant ces quelques jours d’enregistrement s’est inventée au présent en circulant de l’un à l’autre avec une vraie intensité collective. C’est ce mouvement fondamental d’ouverture qui, je crois, donne à la musique de ce disque sa couleur et sa direction — comme un retour progressif à la vie. Ce que nous avons cherché là tous ensemble, c’est de retrouver l’élan et l’insouciance du jeu, la joie simple de partager l’instant dans ce qu’il a de plus vif et explosif : cette faculté qu’a la musique, quand on la prend au sérieux avec suffisamment de légèreté, d’abattre tous les murs qui peuvent s’ériger entre nous ! »


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *