Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les Tontons Farceurs : Une Tuerie sur scène

Michel Audiard disait que dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon, cette célèbre citation prend soudainement tout son sens grâce à la pièce de théâtre : Les Tontons Farceurs à l’affiche actuellement à  l’Alhambra .

Il est vrai aussi que l’humour reste à ce jour la meilleure thérapie inventée pour se faire du bien, qu’il soit dénonciateur, noir, comique, ironique  ou même moqueur, l’humour est salutaire.
Après ces heures difficiles pour tous, il est plus que nécessaire de reprendre le chemin des Théâtres, cette bouffée d’oxygène dont nous avons été privés injustement, tellement  vitale pour les esprits libres. En empruntant ces sentiers culturels, ART SCÈNE RADIO vous fait découvrir aujourd’hui une pépite : « Les Tontons farceurs », avec cet arrière goût si perceptible du grand Audiard; Les auteurs Bruno Druart et Patrick Angonin rendent habillement hommage à celui qui aimait le verbe qu’il avait haut et fort. Ses mots, ses dialogues ont fait le succès du cinéma Français des années 1960 et 1970 : Des répliques cultes, et des incontournables Tontons flingueurs et autres Barbouzes.

La pièce nous plonge dans une ambiance Parisienne, dans un Pigalle des années 60, nous sommes teleportés dans le célèbre et chic cabaret « Le Glamour » ou tous les coups sont permis, on y croise des personnages  particuliers : certains excentriques, calculateurs, d’autres acariâtres ambitieux et pingres, on y croise surtout des comédiens au talent d’interprétation efficace qu’on en oublie la scène, le jeu, et la comédie.

Entre comédie et enquête policière, les éclats de rire fusent, répliques percutantes, la pièce « Les Tontons Farceurs »  nous engage dans une intrigue absolue, au menu : situations ubuesques, manigances, micmac et magouilles

Une mise en scène bien orchestrée et efficace signée Olivier Macé, celui ci réussit à réunir toutes les conditions à l’expression des comédiens, des auteurs et de l’histoire.  Une mise en scène en corrélation avec le  jeu ainsi que  l’ensemble de la représentation.
Tous ces éléments gravitant autour de la pièce font que LES TONTONS FARCEURS est la pièce de l’été ! Un moment de rire à ne rater sous aucun prétexte .

RÉSUMÉ

Le 14 juillet 1962. C’est l’effervescence au célèbre cabaret ” le Glamour “.L’affriolante chanteuse Lola-Lola débute un nouveau tour de chant : on affiche complet. Mais stupeur et catastrophe !

Au sous-sol, dans les toilettes tenues par l’acariâtre Pénélope, on découvre un cadavre chez les ladies. ” Il faut absolument le faire disparaitre ” hurle monsieur Paul, le directeur affolé tandis que la salle se remplit…

Mais qui est le mort ? Et surtout : qui a commis ce meurtre ? La soirée qui débute va se montrer bien plus chaude et agitée que prévu…
Une pièce à énigmes ou absolument rien ne se déroulera comme on aurait pu l’imaginer.
Entre farce et enquête policière, cette comédie voit plus loin que la traditionnelle comédie de boulevard.

 

LES TONTONS FARCEURS 

Actuellement à L’Alhambra

 

Auteurs : Bruno Druart, Patrick Angonin 

Artistes : Philippe Chevalier, Nathalie Marquay-Pernaut, Bruno Chapelle, Catherine Vranken, David Le Roch
Metteur en scène : Olivier Macé

Art Scène Radio © 2023. All Rights Reserved.