Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le Lucernaire propose une création de Marjorie Frantz : quinze ans après Les Liaisons Dangereuses, de Laclos, un duel entre deux personnages féminins majeurs de cette intrigue épistolaire. La marquise de Merteuil est en révolte contre une société dont elle remet en cause les valeurs, proposant ainsi les prémices d’une émancipation féminine à une époque où l’idée même d’une égalité entre sexes est inenvisageable,
Salomé Villiers, dont c’est la cinquième création, met en scène ce règlement de compte avec Marjorie Frantz et Chloé Berthier. 53 représentations exceptionnelles, du 8 mars jusqu’au 7 mai 2023, du mardi au samedi à 20h et le dimanche à 17h.
Devant un relais de chasse, quelque part dans une campagne éloignée de Paris, un fiacre s’arrête. En descend la Marquise de Merteuil, méconnaissable, fanée, usée par la solitude. Un billet mystérieux l’a invité à se rendre dans ces lieux tandis qu’elle s’apprêtait à regagner Paris pour quelques affaires de la plus haute importance à ses yeux. Fallait il que ce message suscite sa curiosité pour qu’elle fasse ce détour ? Les années ont-elles abîmées sa mémoire autant qu’elle le prétend ? Le temps panse t’il les blessures ?…
Il m’a semblé que le chef d’œuvre de Choderlos de Laclos appelait à une suite tant il laisse de portes ouvertes. Si Cécile de Vollanges toute fraîchement sortie du couvent a été le jouet du couple de libertins bien connus que sont la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, qu’est elle devenue avec les années ? N’a t’elle pas des reproches à faire à son aînée et est il raisonnable d’imaginer la rage qu’elle aurait probablement si on lui laissait la parole ?
Je me suis autorisé à imaginer un dialogue entre deux femmes qui se retrouvent quinze ans après leur dernière entrevue, alors que tout semble les éloigner et qui pourtant peuvent avoir les mêmes rêves enfouis. L’époque, le langage, les codes d’une société trans- formée par la Révolution française, restent-ils des carcans lorsque la colère gronde ?
Une atmosphère chaleureuse, une cheminée crépitante, un salon coquet, feront le contrepoint de la froideur qui règne entre ces deux personnages comme pour imager la violence des intrigues d’alcôve toute parée de dentelles et de sourire faux.
Deux points de vue diamétralement opposés sur la maternité, l’opinion publique, et finalement sur la liberté et le féminisme se confrontent le temps d’une nuit…
Marjorie Frantz
MERTEUIL
de Marjorie Frantz
Au Théâtre du Lucernaire
53 représentations exceptionnelles : du 8 mars au 7 mai 2023, du mardi au samedi à 20h et le dimanche à 17h
Mise en scène : Salomé Villiers assistée d’Alexandre de Schotten
Avec : Marjorie Frantz et Chloé Berthier et avec la voix d’Arnaud Denis
Lumières : Denis Koransky Costumes : Jérôme Pauwells Musique : Adrien Biry-Vicente
Réservations : 01 45 44 57 34 et sur www.lucernaire.fr
Contact Presse : Mara Villiers
mara.villiers@gmail.com – 06 12 06 72 62
Assistant Presse : Alexandre de Schotten – adeschotten@gmail.com – 06 23 40 93 76