Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

« COQUELICOT », un hymne à la passion

Comment rester fidèle à soi-même quand, dès la naissance, le monde entier cherche à nous cataloguer ? Comment trouver sa Joie ?
Dans ce One Woman Musical, Prisca Demarez nous dévoile les coulisses de sa vie d’artiste et de femme pour nous poser ces questions avec humour, folie et poésie.

Après avoir été premier rôle dans “Cats”, “Oliver Twist”, “Avenue Q”, la truculente Prisca Demarez nous entraîne dans un tourbillon d’émotions. Une autodérision irrésistible qui fait du bien

Le coquelicot est si libre, que vous ne le verrez jamais lié dans un bouquet. Il meurt à peine cueilli.

Notre d’intention de l’Auteur 

Le monde bascule en un jour, une heure, une seconde !
Une guerre, une pandémie, un accident et l’impensable arrive !
Depuis la création de mon premier spectacle, VRAIe! l’actualité ne faisait que frapper : « Mes chers compatriotes, nous sommes en guerre » … Tous confinés, tous déconfinés puis reconfinés… Je me retrouvais seule chez moi alors que je venais de lancer mon premier seule en scène musical.
Je hurlais de douleur de voir ma vie mise entre parenthèses à un moment où tout décollait !
Le monde avait basculé en 2 jours. Pour tout le monde…
Et quand la vie a recommencé pour le monde, je me suis retrouvée face à une autre guerre : ma production avait changé de discours à mon sujet. Elle ne croyait plus en moi, me remettait en question sur tout ce que j’étais, tout ce que je faisais… Elle me trouvait mauvaise et voulait tout changer… Je me suis effondrée. Au vu de mon contrat signé pendant le confinement j’étais condamnée à m’éteindre et je n’avais plus la possibilité de créer.
Dans ma vie, après chaque épreuve que j’avais eu à traverser, j’avais toujours trouvé la force de renaitre. Mes amis m’appelaient le Phoenix ! Mais cette fois j’étais à bout… je ne voyais aucune issue

Si Véronique Blanchet ne m’avait pas rattrapée au vol, je crois que cette fois j’aurai sombré. Elle m’a mise devant mon ordinateur pour écrire et écrire encore, témoigner de cette urgence de vivre, d’être soi, de s’affirmer quoi qu’il arrive. Et nous avons créé Coquelicot Productions, pour témoigner de cette urgence de rapports humains, de respect de l’autre pour ce qu’il est et non ce qu’on voudrait qu’il devienne.
Coquelicot est sorti de terre en 3 mois, comme une urgence.
« Il ouvre ses pétales de soir froissées pour capter la lumière du soleil et la renvoyer au monde »

Prisca Demarez est aujourd’hui une artiste reconnue de la scène musicale française. Aussi à l’aise dans le registre comique que dans la tragédie, elle enchaine les premiers rôles sur les plus grandes scènes parisiennes.

Alors qu’elle chantait, dans les petits cabarets Parisiens, elle est d’abord repérée pour jouer la jeune première de « Titanic » le musical. Au théâtre elle interprète avec force et sensualité les rôles principaux des pièces de Molière, Marivaux, Shakespeare, Marguerite Duras, Marcel Aymé…
Pendant plus de 5 ans elle est l’égérie de la Maison de Couture Eymeric François pour laquelle elle défile, tout en chantant, depuis le château de Versailles jusqu’en Arabie Saoudite.
Mais c’est en comédie musicale que Prisca peut déployer toute l’envergure de son talent. Sous la direction de Sam Mendès, Trevor Nunn, Ladislas Chollat… elle enchaine les premiers rôles de comédies musicales : « Avenue Q », « Blanche Neige », « Titanic », « Cabaret »… En 2015, elle est choisie par Andrew Lloyd Weber pour marcher sur les traces de Barbra Streisand en incarnant le rôle mythique de Grizabella dans « Cats » au Théâtre Mogador.
Elle reçoit le prix 2017 de la meilleure artiste interprète féminine pour le rôle de Nancy dans « Oliver Twist leMusical » (les Trophées de la Comédie Musicale) L’année suivante, après avoir joué avec Victoria Abril dans « Paprika » de Pierre Palmade, elle anime la cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale auxcôtés de David Alexis.
Elle est également la voix de la Reine Iduna et interprète la chanson d’ouverture du Disney « Frozen 2 ».
Après une série de concerts où elle interprète les plus grands génériques de James Bond avec un orchestre philharmonique, elle se lancera dans l’aventure de VRAIe ! Son premier « seule en scène musical ».
Un an plus tard, elle écrit et crée son deuxième One Woman Musical: « Coquelicot »

« Coquelicot »

Au théâtre de la Contrescarpe 

jusqu’au 01 juillet 2023 

Texte : Prisca DEMAREZ
Mise en scène : Franck VINCENT
Distribution : Prisca DEMAREZ
Piano : Stan CRAMER ou Shay ALON