BT93 dévoile dans un album à paraître en juin des titres de sa jeunesse contestataire. Il composait fin 80/début 90 des chansons critiques sur le capitalisme et le monde du travail inspiré par son amour de la pop et sa découverte de la new wave.
“En 1989, j’ai passé 6 mois à New York. Durant une visite du zoo du Bronx, j’ai été frappé par l’état totalement insalubre de nombreux quartiers où l’on se serait cru en pleine guerre civile. Le spectacle offrait un contraste saisissant et révoltant avec l’univers des yuppies de wall street, comme dans « Le bûcher des vanités » de Tom Wolfe. En 1989, Bronx Generation est ma première composition purement synthétique” a expliqué l’artiste.
Trente ans plus tard, le titre Bronx Generation de BT93 a été coproduit par Frédéric Loen impliquant des musiciens additionnels (Marcello Giuliani à la basse slap et Patrick Goraguer à l’orgue Hammond et aux percus).
Comme celui de Références, ce clip a été réalisé et monté par le vidéo-artiste Yannick Dangin-Leconte (Stupeflip vite!) qui a assuré lui-même la composition des plans en 3D rappelant les débuts du jeu video. Les tags du métro sont l’oeuvre de plusieurs street artists sollicités par Yannick Drangin-Leconte.