Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

« A SAINT GERMAIN DES PRES ! » À PARTIR DU 8 OCTOBRE AU THÉÂTRE DE PASSY

Au XXI° siècle, que connaissent les nouvelles géné- rations de l’après-guerre à Saint-Germain-des-Prés ? Plus grand’chose, hélas ! Mais comment y remédier ? Ce n’est certainement pas en leur assénant un pensum indigeste à base de pédagogie insistante et rébarbative. Nous avons choisi une forme légère, allusive, pour évo- quer cette époque de libération et de fête. Une forme qui devrait amuser toutes les générations sans en exclure aucune.
Le personnage de la petite provinciale, avec qui nous partons à la conquête de Saint-Germain, est une sorte d’avatar d’Alice au pays des Merveilles (dont elle porte le nom) mâtinée de la Zazie de Raymond Queneau : inno- cence et insolence sont les deux mamelles de la décou- verte. Et c’est un véritable pays des merveilles que cette Rive Gauche que nous allons découvrir.
Pas un pensum donc, mais une variation ludique et cha- loupée autour de cette période et de ce lieu, une rêve- rie en chansons qui convoque tout un univers d’images animées. Ses références ? Jacques Demy (car il y a aussi des projections vidéo dans ce spectacle), Lewis Carroll, Raymond Queneau, et bien sûr Boris Vian : tous des « jeunes » donc, à la gaîté irrévérencieuse et au rire bienveillant. Un clin d’œil pas seulement à cette époque, mais à d’autres aussi, intermédiaires avec la nôtre. Une fantaisie débridée, un « remix » de ces années-là par Frédérique Lazarini.
Laissons-nous donc emporter avec Alice dans le tour- billon de cette époque, à la poursuite du Lapin Blanc (ou du Major, peut-être ?), au cours de scènes pitto- resques – peuplées de personnages hauts en couleurs, historiques ou de fiction – qui se succèdent dans un joyeux tintamarre : une comédie musicale jouée sur un rythme endiablé, qui alterne des chansons de Boris Vian, Juliette Gréco et Serge Gainsbourg.

Des chansons françaises en passant par le jazz, les tempos zazou, les poèmes mis en chanson, tous liés par la fantaisie, l’invention, la jubilation qui ont marqué cette époque de renouveau.

 A SAINT GERMAIN DES PRES ! 

La comédie Musicale 
AU THEATRE DE PASSY 
A partir du 8 octobre 2022 
du mercredi au samedi à 19h00  
Une comedie musicale écrite et mise en scène signée Frédérique LAZARINI
CE SPECTACLE CÉLÈBRE SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS ET L’EXTRAORDINAIRE DIVERSITÉ DE SON RÉPERTOIRE MUSICAL 

 

Leave a comment

Art Scène Radio © 2022. All Rights Reserved.