Acteur et homme de télévision français,Gerard Vivès est connu du public pour être apparu dans plusieurs sitcoms. Il fut également la voix in du jeu le Juste Prix avec Vincent Lagaf. Il sera à l’affiche de la pièce : LE COUCOU à partir du 04 octobre 2023 au Théâtre Edgar avec Luc Hamett et Emmanuelle Boidron.
Après ses débuts dans, le film Aria (Jean-Luc Godard), “les Nuls l’émission” (Canal+), la série Station Charenton (Canal+) et plusieurs rôles dans les sitcoms des années 90 (Le miel et les abeilles, Hélène et les garçons, le collège des cœurs brisés), c’est dans le personnage de Gérard, le professeur de sport efféminé de la série “Les Filles d’a côte” de 1993 à 1996, que le public découvre le comédien Gerard Vivès.
“Les Filles d’a côte” diffusée sur TF1 est un véritable succès, atteignant certains soirs 6 millions de spectateurs. Le personnage de Gérard devient alors le personnage pré- féré de la série. Puis le comédien se tourne vers les plateaux télé et se lance dans l’animation.
En 1997-1998 il anime sur France 3 l’émission “Je passe à la télé “, avec Laetitia Nallet, et prend les commandes du jeu “ Le Kouij ”. En 1998-1999 et devient l’invité vedette de “Drôle de jeu” à 20h50 sur TF1, animé par Vincent Lagaf. En 2000 – 2001, Gérard présente pendant deux ans sur la chaine “Santé vie”, deux émissions, une de découvertes sportives, l’autre de modules de gym innovateurs qu’il a lui-même conçu. Il ne délaisse pas pour autant sa carrière de comédien puisqu’il continue d’interpréter des rôles sur le petit écran, dans “Caméra Café” en 2001 et sur grand écran dans “Un amour en kit” de Philippe de Broca en 2003.
De 2009 à 2012, il se lance dans l’aventure “Le Juste Prix” sur TF1 présenté par Vincent Lagaf. Gérard, co-animateur, interprète les sketches qu’il écrit chaque jour.
TF1 fait alors appel à lui pour participer à ” Danse avec les stars ” saison 3 ou il fait équipe avec la danseuse Silvia Notargiacomo. Ils s’arrêteront à une marche de la finale.
En 2013, il anime ” Splash le grand plongeon ” à 20h50 sur TF1 avec Estelle Denis. En 2014, une première tournée nationale “Danse avec les stars” dans les zéniths de France. En 2017 il fait du théâtre avec “Tableaux de famille” aux côtés de Danielle Evenou.
2019 Il participe à ”Je suis une célébrité, sortez-moi de là sur TF1 dont il sort vainqueur.
Ce programme d’aventure et de survie, se déroule dans la jungle d’Afrique du Sud. Onze célébrités sont confrontées chaque jour à des épreuves physiques et à leurs phobies, pour défendre les associations qu’elles représentent. Après un mois plongé dans la jungle sud-africaine, Gerard Vivès devient le grand gagnant de cette aventure et permet à son association, “LA SPAUDIA”, de recevoir un chèque de 138 000 euros. Gérard Vivès revient en 2023 Avec la création du COUCOU, c’est la première fois qu’il joue dans un théâtre à Paris…
– L’INTERVIEW –
Art Scène Radio : C’est en 1987, grâce au film Aria que tout a commencé pour vous, cela fut-il le début du succès ?
Gerard Vivès: Ma première apparition fut pour l’émission LES NULS en direct lors d’un sketch dans une parodie du journal avec Alain Chabat et Chantal Lauby
Art Scène Radio : Quel souvenir avez-vous gardé de cette incroyable aventure avec « Les filles d’à côté » entre 1993 et 1996 ?
Gerard Vivès: C’est surtout un changement incroyable de vie. Je passe d’assistant de piste à AIR INTER sur l’aéroport d’Orly à comédien, du jour au lendemain littéralement. Tout ça sans aucune formation.
Art Scène Radio : Plusieurs cordes à votre arc à cette époque, vous avez également animé des émissions TV ( Je passe à la télé) notamment sur France 3 entre 1997 et 1989, comment cela s’est fait
Gerard Vivès: A la suite de plusieurs participations sur Tf1 (DRÖLE DE JEU) où le public qui votait m’a fait remporter toutes les émissions, France 3 m’a fait la proposition de remplacer Georges Beller sur ”JE PASSE A LA TV” puis sur d’autres programmes sur d’autres chaines
Art Scène Radio : En 2012, vous avez fait une excellente prouesse dans l’émission « DANSE AVEC LES STARS », pour quelles raisons avez-vous fait le choix de participer à l’émission, on raconte que les participants en sortent métamorphosés, ce fut votre cas?
Gerard Vivès: Ce qui était intéressant c’était de plonger dans un univers qui m’était TOTALEMENT inconnu. Je déteste danser. Mais l’émission était porteuse de valeurs comme le travail avec des séances qui ont atteint jusqu’à 11h d’entrainement tellement j’étais mauvais mais volontaire. Cette émission m’a permis de côtoyer ”le beau” et l’élégance.
Vous vous apprêtez à fouler à nouveau la scène, dites-nous en plus sur ce projet qui verra le jour au Théâtre Edgar le 04 octobre prochain ?
Changement à nouveau de direction. Après 30 ans retour à la comédie avec Luq Hamet qui me donne la possibilité de rejouer. Une proposition impossible à refuser malgré un trac immense. Luq me donne un rôle dans lequel on ne m’a jamais vu. Pour la 1ère fois je deviens le ”clown blanc”.
Avez vous d’autres projets artistique en cours ?
Non, je suis incapable d’avoir plusieurs projets en même temps. Je ne pense qu’à une chose, ”LE COUCOU”. C’est un véritable défi pour moi.
– Le coucou –
Théâtre Edgar – Paris
Auteur : Matthieu Burnel, Sacha Judaszko
Artistes : Emmanuelle Boidron, Gérard Vivès, Luq Hamett
Metteur en scène : Luq Hamett