Richard III ne régna que deux ans sur l’Angleterre, à la fin du Moyen Âge mais laissa la réputation d’un tyran sans égal en raison de la pièce que lui consacra Shakespeare, un siècle après sa mort (« Un cheval ! Mon royaume pour un cheval ! »).
Il est tué à 32 ans, en 1485, à Bosworth, après s’être battu avec fougue et courage. En dépit de cela, sa dépouille nue est lacérée de mille façons, ficelée sur un cheval et traînée jusqu’à la ville de Leicester.
Richard III (The Life and Death of Richard the Third) est la dernière pièce historique d’un ensemble qui forme, avec les trois parties d’Henri VI, la première tétralogie de William Shakespeare. La totalité de ces quatre pièces a été écrite au début de la carrière du dramaturge. La plupart des historiens datent la rédaction de Richard III de 1591 ou 1592. La pièce met en scène l’ascension et la chute brutale du tyran Richard III, battu par le futur Henri VII d’Angleterre à la bataille de Bosworth. La pièce en cinq actes met très librement en scène des événements qui précèdent la fin de la guerre des Deux-Roses, en 1485, lorsque la dynastie des Plantagenêtsfait place à celle des Tudors
Interview AU PASSAGE DES ARTISTES avec William Mesguich
La pièce autour de Richard III sera mise à l’honneur grâce à la mise en scène et l’interprétation ( magistrale comme toujours) de William Mesguich, celui-ci entouré d’une formidable équipe d’artistes: Estelle Andrea, Nadège Perrier, Madeline Fortumeau, Thibault Pinson, Alexandre Bonstein, Xavier Clion et Alain Guillo. Les costumes sont d’Alice Touvet, le Son de Maxime Denis, les lumières : William Mesguich, Vidéo : Alfredo Troisi. Assistanat Estelle Andrea, et l’affiche est signée : Jessica Krumlov
La première est prévue le 17 mars au théâtre Luxembourg de Meaux, puis le 29 mars au théâtre l’athénée de Rueil Malmaison, les 7 et 8 juin à Versailles, à l’occasion du mois Molière et au festival d’Avignon, dans l’écrin magnifique du théâtre des Gémeaux.