Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Lettres d’excuses, un livre signé : Patrick Chesnais

Né en 1946, Patrick Chesnais obtient le premier prix de Comédie du Conservatoire national de Paris à vingt ans. Fort de quelques cinquante années de carrière au théâtre, au cinéma et à la télévision, et de quelques distinctions (Césars, Molières…), il est un acteur majeur de sa génération. Il a rendu hommage à son fils disparu dans Il est où Ferdinand ? (Michel Lafon, 2008). Aux éditions de l’Archipel a paru La vie est belle, je me tue à vous le dire (2020)

Résumé :

Dans ces lettres d’excuse à des proches, des amis, mais aussi à des institutions, à des lieux et même à la vie, Patrick Chesnais déploie avec verve et humour toutes les variations de l’art de s’excuser. Ou pas. Un délice de sagesse, d’irrévérence et de drôlerie.

” J’ai eu envie d’écrire des lettres à des personnes que j’aime ou que j’ai aimées. Très vite, ces missives sont devenues, je m’en suis rendu compte, des lettres d’excuses.
J’y ai mis en lumière mes lâchetés, mes oublis, mes à-peu-près, mes sorties de route, mes exagérations, tout ce qui m’empêche d’être un homme parfait, que je ne serai jamais parce que c’est impossible.
Je m’y adresse à tous ceux que l’ai blessés, délaissés, à qui je n’ai n’a pas fait attention ou pas suffisamment, privilégiant mon plaisir, mon envie avant tout. Et puis, il n’y a pas que les gens, il y a aussi les périodes, les lieux les institutions… Je dois des excuses à la politique, à la vie, et même au soleil.
C’est vous dire que les motifs de s’excuser sont infinis. Quand on a commencé à s’excuser, on ne s’arrête plus. Mais suis-je si coupable ? C’est sûr, j’aurais pu faire mieux, mais bon, j’ai fait ce que j’ai pu, plus ou moins bien

Est-ce que ça valait la peine de s’excuser ? Je ne sais pas… Mais, je peux bien vous l’avouer, quand je me suis excusé dans ma vie, c’était une façon polie de dire que, finalement, je n’avais pas tort. À vous de voir… ”

Lettres d’excuses

Paru le 2 février 2023. Monographie (broché)

 

 

Art Scène Radio © 2024. All Rights Reserved.