Les Trophées de la Comédie Musicale vous donnent rendez-vous au Casino de Paris le lundi 20 juin prochain pour célébrer la comédie musicale, et découvrir tous les lauréats 2022.
Au Passage Des Artistes, nous recevons Christopher Lopez, Producteur et Directeur artistique de l’événement pour évoquer son parcours et nous parler Des Trophées de La Comedie Musicale
Djazia Ahrénds Benhabilés : Bonjour Christopher Lopez, bienvenue sur ces lignes artistiques de Art Scène Radio, merci d’avoir accepté notre invitation pour une balade musicale à travers votre parcours artistique, nous en profiterons pour parler de l’événement prévu au Casino de Paris : Les Trophées de la Comédie Musicale.
– Parlez-nous de vous, de vos débuts dans les arts vivants?
Christopher Lopez : J’ai commencé par la danse sportive et les arts martiaux à 10 ans, puis j’ai testé d’autres sports avant de revenir exclusivement à la danse à mes 15 ans. J’ai beaucoup déménagé donc j’ai navigué entre les écoles de danse à travers la France et après mon bac j’ai intégré le CNR de Lyon puis le CNSMD de Lyon en danse contemporaine. Après une vilaine blessure et un arrêt forcé de presque 2 ans, j’ai découvert l’INM (Institut National du Music-Hall) au Mans qui proposait une formation pluridisciplinaire et un contrat d’apprenti sur le spectacle La Revue de La Flambée, j’y ai passé 2 ans et ma carrière a commencé à ce moment là. J’ai enchainé à Disneyland Paris, dans des cabarets parisiens, des comédies musicales, des tournages, etc…
– Vous avez plusieurs cordes à votre arc, Télé, danse, Pub, Théâtre… Lequel préférez-vous exercer, celui dont vous êtes incapable de vous passer?
Que je sois artiste, créatif ou en production sur un projet, je suis passionné par ces trois branches de notre métier. Je continue d’apprendre à tous les niveaux grâce à cet aspect « couteau-suisse » , ces domaines sont liés et se nourrissent les uns les autres donc je ne pense pas pouvoir actuellement me passer de l’un d’entre eux. Et je n’en ai surtout pas du tout l’envie (rires)
– Comment avez-vous géré le confinement, une période très compliquée pour tout le monde, et particulièrement pour les artistes?
Il y a eu plusieurs étapes à traverser évidemment mais j’ai le luxe de ne pas vivre seul et d’avoir des animaux, ce qui apporte beaucoup d’amour et de soutien au quotidien. J’ai d’abord profité de ce temps imposé et de ne plus être pris dans ce tourbillon de travail et de projets, pour m’accorder des moments de tranquillité et d’introspection sans toute la pression professionnelle quotidienne. J’ai également suivi plusieurs formations en production de spectacle et en doublage car c’était le moment parfait pour continuer d’apprendre, de me challenger et d’ajouter des cordes à mon arc. Puis les projets ont repris et j’ai eu la chance de pouvoir retourner travailler assez rapidement auprès de certains employeurs et donc la machine a redémarré tranquillement et j’essaye de jongler plus intelligemment entre travail et temps pour soi
– Vous préparez la 4 eme édition des Trophées de la Comédie Musicale, comment est né cet événement?
Les Trophées de la Comédie Musicale sont nés en 2017 grâce à la rencontre d’amoureux du genre, tous bénévoles et déjà engagés par l’intermédiaire d’autres organisations pour développer et promouvoir la comédie musicale en France. Ce sont d’ailleurs ces organisations qui sont devenues les entités co-fondatrices de l’association des Trophées de la Comédie Musicale : Kryzensha, Musical Avenue, Broadway à Paris, Musidrama, Regard en Coulisse et Patrick Niedo, conférencier et spécialiste de la comédie musicale. Nous avions tous à cœur de créer un événement fédérateur pour célébrer la comédie musicale ainsi que ceux qui font vivre cet art. La première édition s’est déroulée au Théâtre Trévise et était retransmise en ligne. Ensuite nous avons investi le Théâtre des Nouveautés puis le Théâtre Edouard VII et aujourd’hui nous avons la chance d’être accueilli dans ce magnifique écrin du Casino de Paris.
– Comment se fait la sélection, comment s’arrête votre choix sur les spectacles?
La sélection des spectacles éligibles pour les Trophées de la Comédie Musicale fait l’objet d’un règlement qui est accessible à tous sur notre site officiel. Nous sommes transparents à ce sujet afin que le processus de scrutin soit le plus rigoureux et juste possible. Les Trophées de la Comédie Musicale sont des récompenses artistiques décernées par plusieurs collèges de votants : le comité de l’association des Trophées de la Comédie Musicale, des spécialistes de la comédie musicale reconnus et faisant la promotion régulière de celle-ci ainsi que les artistes nommés lors de l’édition précédente. Pour cette édition 2022, ce sont 68 spectacles qui ont été sélectionnés pour concourir aux Trophées de la Comédie Musicale : cela prouve bien à quel point la saison a été riche !
– Quelles sont les différentes catégories?
Lors de la cérémonie qui aura lieu le 20 juin au Casino de Paris, il y aura 20 Trophées qui seront décernés. Parmi eux, 1 Trophée du Public (ce sont les spectateurs qui ont eu le droit de vote pour celui-ci !), 1 Trophée d’Honneur et 18 Trophées pour récompenser des spectacles, des artistes ou des membres d’équipes créatives et techniques. Parmi les nouveautés de l’édition 2022, à noter la création d’un « Trophée du Collectif de spectacle musical ». Cela nous a paru important pour pouvoir distinguer des performances collectives marquantes, pour ne pas se focaliser uniquement sur les performances individuelles d’artistes dans la comédie musicale en France.
– Le Trophée de la Comédie Musicale (récompense le meilleur spectacle mêlant théâtre, musique et chanson)
– Le Trophée de la Revue ou Spectacle Musicale (récompense le meilleur spectacle composé d’un enchaînement de tableaux musicaux autour d’un thème donné)
– Le Trophée de la Reprise (est considérée «reprise» une nouvelle programmation à l’identique d’un spectacle créé antérieurement)
– Le Trophée de la Comédie Musicale Jeune Public (récompense le meilleur spectacle musical destiné à un public de moins de 15 ans)
– Le Trophée de l’Artiste Interprète Féminin & Masculin
– Le Trophée du Second Rôle Féminin & Masculin
– Le Trophée de l’Artiste Révélation Féminine et Masculine
– Le Trophée du Collectif de Spectacle Musical
– Le Trophée de la Mise en Scène de Comédie Musicale
– Le Trophée du Livret de Comédie Musicale (récompense le meilleur texte littéraire contenant les dialogues d’un spectacle musical)
– Le Trophée de la Partition de Comédie Musicale (récompense les meilleures paroles et musiques d’un spectacle musical)
– Le Trophée de l’Adaptation de Comédie Musicale (récompense le meilleur travail d’adaptation en français, livret et/ou paroles, d’une œuvre créée dans une langue étrangère)
– Le Trophée de la Chorégraphie de Comédie Musicale
– Le Trophée de la Scénographie de Comédie Musicale (récompense la meilleure création de décors d’un spectacle musical, réunissant le cas échéant accessoires, lumières, vidéos…)
– Le Trophée de la Création Costumes de Comédie Musicale (récompense la meilleure création des éléments vestimentaires, de coiffure et de maquillage)
– Le Trophée d’Honneur
– Le Trophée du Public
– Comment s’organise un pareil événement, et en quoi consiste le travail d’un Directeur Artistique?
Organiser un événement de cet ampleur avec 100% de bénévoles est un véritable challenge. Le collectif des Trophées de la Comédie Musicale est dirigé par Margot Capespine, Présidente de l’association, qu’elle réunit plusieurs fois par mois pour faire un point d’avancement sur nos activités et arbitrer les décisions : recherche de partenaires et sponsors, organisation du scrutin, communication, production, … Chaque domaine est affecté à un responsable qui planifie et organise les travaux avec nos bénévoles.
En tant que directeur artistique et metteur en scène, mise en scène que je partage cette année avec notre chorégraphe Cécile Chaduteau, je tiens le rôle de créatif et de coordinateur. Un genre de chef d’orchestre pour l’ensemble du collectif : des auditions d’écoles de comédie musicale au travail de création avec nos auteurs, compositeurs, chorégraphes, en passant par la production,etc…
J’assure le pilotage du projet et j’essaye de fédérer au mieux les énergies en travaillant main dans la main avec le comité pour que l’on puisse proposer un spectacle et une cérémonie que le public n’est pas prêt d’oublier et qui soit un rendez-vous artistique fédérateur et festif
– Pour la cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale, vous avez mis en place une campagne de crowdfunding. Pourriez-vous nous en parler?
Nous faisons appel à la générosité de tous les passionnés de la comédie musicale pour nous aider à financer cette cérémonie et nous aider à distinguer les œuvres et les artistes qui excellent dans tous ces spectacles musicaux. C’est pourquoi nous recherchons activement des partenaires et sponsors mais aussi des dons du grand public à travers cette campagne de crowdfunding. Nous avons imaginé des contreparties uniques pour remercier nos donateurs : badges, programmes souvenirs ou encore des invitations pour assister à la cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale le 20 juin au Casino de Paris.
– Dites nous tout alors Christopher, c’est quand, où et à quelle heure?
Nous remercions chaleureusement le Casino de Paris de nous accueillir le 20 juin à 20h pour cette 4ème édition des Trophées de la Comédie Musicale qui sera animée par Marion Preïté, lauréate en 2019 du Trophée de la Meilleure artiste féminine pour la comédie musicale « Comédiens ! ». Dans l’équipe créative de cette cérémonie- spectacle , vous retrouverez des noms bien connus du milieu : la chorégraphe Cécile Chaduteau (Charlie et la Chocolaterie, Le Bal de la Rose, Salto Natale,…) qui co-signera la mise en scène avec moi cette année, les auteurs Stéphane Laporte et Gaétan Borg ( « EXIT » et « 31 ») ainsi que le duo Christopher Delarue et Shay Alon (« Oliver Twist, le musical ») qui seront notre parolier et compositeur, respectivement. De belles surprises vous attendent, rendez-vous donc le 20 juin au Casino de Paris pour cette grande célébration de la comédie musicale !
Merci à vous Christopher Lopez
LIEN POUR SOUTENIR L’ÉVÉNEMENT :
Crédit photo : Leslie Carles