Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Very Math Trip, et vous aimerez les mathématiques

Manu Houdart, professeur agrégé de mathématiques, auteur d’un best-seller où il fait la part belle à sa discipline, aime plus que tout transmettre sa passion. A travers son livre, mais aussi sa chaîne You tube et dernièrement, son nouveau spectacle “Very Math Trip”, au Théâtre du Gymnase Marie Bell jusqu’à la fin du mois d’avril.  

Un spectacle participatif et drôle  

“À votre avis combien de personnes ont la même date de naissance dans cette salle ?” Voici l’une des nombreuses questions que nous adresse Manu Houdart pendant son spectacle, et qui met en branle les milliers de neurones des spectateurs et spectatrices présent(e)s ce soir-là. Et Manu Houdart de nous expliquer la règle mathématique qui permet de résoudre ce problème. Et nous de rester cois devant cette démonstration ludique et enthousiasmante. Courbe de Gauss, racine carrée, théorème de Pythagore : au cours de ce spectacle, vous réviserez vos classiques et calculerez en chœur, entrainés par la folle énergie du joyeux showman Manu Houdart. Mais pas que. Car l’artiste veut aussi nous convaincre que les mathématiques, c’est bien plus que ça.

Une mission de vulgarisation des mathématiques à part entière

Si l’on prend plaisir à réfléchir collectivement en se prêtant volontiers à toutes les devinettes du comédien jusqu’à en oublier le temps qui passe, on en apprend aussi sur les prémisses de sa passion pour cette matière qui en a fâché plus d’un(e) pendant sa scolarité. Cette passion n’est pas allée de soi à en croire ses premiers bulletins de note. Car pour aimer les mathématiques, il faut souvent un déclic qui ne tient pas à grand-chose. Une révélation pour certain(e)s, un superprof pour d’autres. Ca fait du bien de l’entendre. (Avis aux parents qui pourraient trouver un moyen de réconcilier leurs enfants avec les mathématiques…). On découvre également les défis qui agitent les plus grands adeptes à travers le monde, comme celui qui consiste aller le plus loin possible dans la mémorisation et la récitation de la suite du nombre PI. On se surprend du peu de reconnaissance dont bénéficient les mathématiques, qui n’ont pas leur Prix Nobel, et on en apprend davantage sur le génie invisibilisé des grandes mathématiciennes de notre Histoire. Faire aimer les mathématiques au plus grand nombre : quel pari ! Et il est réussi. Ça méritait bien un équivalent à la victorieuse formule “Eurêka” très associée à la physique. Manu Houdart a décidé que ce serait l’effet “Waooh” des mathématiques.

 

VERY MATH TRIP

Actuellement au Théâtre du Gymnase Marie-Bell à Paris

Artiste : Manu Houdart

Metteur en scène :  Thomas Le Douarec

Art Scène Radio © 2023. All Rights Reserved.