Revisiter un Feydeau, il fallait oser ! Mais Christophe Lidon l’a fait avec brio. Cette fois-ci, c’est dans un Paris des années 50, avec une touche jazzy et music-hall, que se situe l’action de “Un fil à la patte”. Un Feydeau chez Billy Wilder
RÉSUMÉ DE LA PIÈCE
Comment se débarrasser d’une maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ? Voici ce à quoi s’emploie Bois d’Enghien, amant de Lucette Gautier, chanteuse à la mode, artiste réclamée par la baronne Duverger pour la signature du contrat de mariage de sa fille avec… Bois d’Enghien lui-même. L’amant ménage Lucette et déjoue la cascade d’événements et de quiproquos qui pourraient dévoiler son projet.
Pour compléter le tableau : Bouzin, minable compositeur raté, le furieux général Irrigua, amoureux de Lucette prêt à tout pour conquérir la belle, et Viviane, la future mariée qui trouve son fiancé bien trop sage et rêverait d’un séducteur très expérimenté…
LE MOT DU METTEUR EN SCENE
Le glamour et la sensualité
Pendant les années jazz, zazou, twist, bref depuis toujours, des Lucette Gautier ont enflammé les scènes parisiennes de leur folie et de leur charme, entraînant derrière elles tout un aréopage de créatures de la nuit ou du jour, de Paris ou d’ailleurs. Mais lorsqu’entre Lucette et son amant Fernand de Bois d’Enghien, vient le temps d’officialiser les choses, l’ambiance vire à l’orage. Comment se débarrasser d’une maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ? Les portes claquent et les gifles volent. De crise de nerf en crise de foie, de moment tendre en folie passagère, c’est tout un Paris de la scène et du rire qui va sous vos yeux brûler de mille éclats. Trois coups de feu et place au théâtre, qui est bien plus joyeux que la vie !
Monter «Un fil à la patte» aujourd’hui, c’est aller rechercher derrière les codes du théâtre de Feydeau la vérité jaillissante de ces situations extrêmes, à travers le jeu d’une équipe de brillants acteurs dont l’univers ancré dans le monde d’aujourd’hui garantit une redécouverte de la narration : sous les yeux de l’inénarrable baronne Catherine Jacob, Noémie Elbaz incarnera une Lucette Gautier pleine de naturel, de vivacité et de charme, face à Jean-Pierre Michael qui endossera les habits du séducteur Bois d’Enghien, fort malmené et vite dépassé par les évènements
Sylvain Katan prêtera son talent à l’étrange et désarmant Bouzin, victime éternelle. Pour compléter le tableau, le furieux général Irrigua, amoureux de Lucette et prêt à tout pour conquérir la belle, prendra les traits de Bernard Malaka.
Notre démarche apportera à cette histoire le glamour et la sensualité du Paris des années 50, fait de music-hall, de cabarets et de joie de vivre débridée, synonyme dans le monde entier d’une capitale du spectacle et de la nuit à son apogée. Dans un décor qui jouera de l’esthétique de cette époque et bénéficiera de l’intervention poétique d’images de cinéma, les costumes « new look » façon Christian Dior apporteront à l’ensemble le faste d’un Paris capitale de la mode et du divertissement. Le jazz bondissant de la bande-son donnera à tous le tempo effréné sans lequel le « Fil à la patte » n’est pas du « pur » Feydeau
UN FIL À LA PATTE
AU THEATRE HEBERTOT
À partir du 5 avril 2022
du mardi au samedi à 21h00 – matinée le dimanche à 15h30
Avec:
Catherine Jacob
Jean-Pierre Michael – Bernard Malaka Jeoffrey Bourdenet
Patrick Chayriguès
Stéphane Cottin
Noémie Elbaz
Emma Gamet
Sylvain Katan
Une pièce de Georges Feydeau
Mise en scène et scénographie de Christophe Lidon Assistante Mise en scène Valentine Galey
Vidéos de Léonard Lumières de Florent Barnaud
Costumes Chouchane Abello-Tcherpachian
Musiques de Cyril Giroux
Chorégraphie de Sophie Tellier
Relation Presse : Pierre Cordier