Le 16 septembre 2024 marquera le cinquantième anniversaire de Casimir, l’iconique monstre orange de « L’île aux enfants », imaginé par Christophe Izard et Yves Brunier. Véritable emblème culturel en France, Casimir et son fameux « Gloubi-boulga » détiennent une place aussi emblématique dans le cœur des Français que Mickey Mouse aux États-Unis. La recette du célèbre mets est même entrée dans le dictionnaire, témoignage de son impact linguistique et culturel.
Casimir, désormais un « quinquasimirus » émérite, est prêt à renouer avec les enfants d’hier devenus adultes et à captiver une nouvelle génération à laquelle ses parents ont déjà transmis l’héritage de ses aventures
Thierry Gali, artiste engagé dans l’univers de la chanson pour enfants, a entrepris de moderniser la chanson phare de « L’île aux enfants ». Respectant l’intégrité de la version originale, il souhaite insuffler une nouvelle vie à ce morceau culte pour résonner avec les sensibilités contemporaines. Cette initiative a été concrétisée grâce à une collaboration fructueuse avec Agathe Izard et Jonathan Sémo, représentants des créateurs de l’œuvre.
La passion et l’engagement sont au cœur de ce projet, visant à assurer la pérennité de cet univers enchanteur à travers les générations. L’album ainsi que le grand spectacle « Thierry Gali et Casimir » sont en préparation, promettant un retour flamboyant de ce personnage adoré. En attendant, le single et le clip, annoncés pour le 13 septembre prochain, préfigurent d’ores et déjà le renouveau de cette inoubliable madeleine de Proust. Avec ce projet, Thierry Gali et Casimir incarnent l’esprit d’une époque tout en la réinventant pour les enfants d’aujourd’hui, en célébrant un patrimoine culturel, ils continuent de charmer les cœurs.