Acteur émérite, Sami Bouajila, habitué des caméras et des plateaux de tournages, dirigé par Rachid Bouchareb, Julien Leclercq et Roschdy Zem, lauréat du César du meilleur acteur en 2021 pour son rôle dans “Un fils”, prend une pause des plateaux de tournage pour fouler la scène du Théâtre de la Comédie des Champs Elysées.
En solitaire, il s’immerge avec une bouleversante sincérité dans le rôle le plus personnel de sa carrière, celui d’un fils qui rend hommage à son père.
“Un prince” d’Émilie Frèche, est une pièce évoquant les derniers jours de son père, touché par la maladie d’Alzheimer. Une exploration théâtrale poignante de l’héritage et des souvenirs personnels
“Un Prince” d’Émilie Frèche, est porté avec intensité par l’exceptionnel Sami Bouajila sur les planches, le seul en scène se dévoile comme une œuvre théâtrale poignante, explorant les méandres de l’héritage, des rêves brisés et de l’identité. L’histoire nous emporte comme un songe, avec le récit d’un homme rejeté par la ville, hanté par le poids de l’héritage paternel, qui entreprend une quête à la recherche d’un paradis perdu. La mise en scène sobre de Marie-Christine Orry fait écho à la force évocatrice de l’écriture d’Émilie Frèche.
Sami Bouajila, nous livre une performance magistrale, capturant avec finesse, subtilité et émotion la complexité d’un personnage à la fois marginal et ordinaire. Sa connexion intime avec le récit, en tant que fils d’immigré, donne une profondeur authentique et communicative à son interprétation. La pièce dévoile un mélange captivant entre les aspirations du père et les défis du fils, créant un puzzle transgénérationnel qui résonne avec le public.
Le texte d’Émilie Frèche, transcende les stéréotypes pour offrir une réflexion nuancée sur les thèmes de la migration, du travail et de l’identité, à travers ce récit, celle-ci nous offre une version humaine sans pathos et victimisation
Ce « Prince » fut avant tout ce père, son départ de l’Afrique du Nord pour trouver un travail et un pays en paix, c’est aussi ce père qui lui apprend à rêver, à imaginer la mer, les oiseaux, et les arganiers.
C’était aussi la prospérité des Trente Glorieuses et l’immigration organisée pour alimenter en main d’œuvre les usines françaises. Sami Bouajila dit s’être engagé à porter cette pièce parce qu’elle lui parlait intimement, lui, fils d’immigré tunisien ouvrier peintre en bâtiment, qui a grandi en banlieue de Grenoble.
“Un Prince” capture son public et lui tend la main avec générosité et intensité, et lui promettant la quintessence de la condition humaine à travers l’objectif d’une famille confrontée aux tourments de la mondialisation et de l’héritage. Une expérience scénique mémorable qui résonne au-delà de ses derniers applaudissements.
« Un Prince » est sans conteste une poésie, un chant berbère interprété avec brio par un virtuose nommé Sami Bouajila
Résumé :
Rejeté par la ville, cet homme seul, hanté par l’héritage de son père, part en quête d’un paradis perdu où tout serait apaisé. Un homme, mal rasé, mal coiffé, pas très bien habillé non plus, se tient au sommet d’une butte de sable. On ne peut pas dire tout de suite qu’il vit dans la rue. Le temps, le monde, les gens n’ont plus d’emprise sur lui. Seul sa mémoire le maintient ici-bas. Rejeté par la ville, cet homme seul, hanté par l’héritage de son père, part en quête d’un paradis perdu où tout serait apaisé.
Un conte moderne à na pas manquer !
UN PRINCE
Actuellement au Théâtre de Comédie des Champs Élysées
Artiste : Sami Bouajila
Metteur en scène : Marie Christinne Orry