Ils sont partout : théâtre, cinéma, télévision, radio, Facebook, Youtube, Twitter, Instagram… Ils sont drôles et célèbres ; ils sont aimés voire adulés ; et certains sont même riches. Qui ? Les humoristes !
René-Marc Guedj leur a consacré sa vie depuis ce jour de 1974 où il a découvert sa vocation en regardant Coluche à la télévision. Son père a beau lui dire qu’on ne le reverra plus, lui pressent que ce petit bonhomme en salopette, qui semble ne pas pouvoir aligner 3 mots, va tout changer.
Récemment guéri d’un cancer, il éprouve aujourd’hui le besoin de témoigner, lui qui a vécu au centre ce que l’on peut qualifier aujourd’hui d’âge d’or des humoristes.
« Un demi-siècle dans le milieu de l’Humour, à côtoyer des comiques, à en former, à en lancer. Certains sont aujourd’hui des vedettes (j’explique pourquoi), d’autres s’apprêtent à le devenir (je raconte comment). »
Le résultat est impressionnant, encyclopédique même : 400 pages sur plus de 350 humoristes. De plus le livre est en réalité augmentée avec 300 liens vers des vidéos.
Résolument contre Copycomic, René-Marc Guedj ne ménage pas pour autant les humoristes, il fait de nombreuses révélations et son livre va certainement froisser quelques ego.
René-Marc Guedj :
Auteur, metteur en scène, comédien et producteur, René-Marc Guedj est LE découvreur de talents de la scène humoristique française depuis 50 ans.
Créateur du fameux Trempoint du Point-Virgule, qu’il dirigea pendant dix ans, il anime aujourd’hui la scène ouverteKandidator : qui ne juge pas, ne sélectionne pas, n’élimine pas avec des buzzers et ne note pas non plus.
Il est le fondateur de l’Ecole de l’Humour et des Arts Scéniques, EHAS.
Note de l’éditeur :
Ce livre est un témoignage unique et rare sur la scène humoristique française. C’est même un ouvrage de référence sur l’humour en France depuis 50 ans, aussi bien sur l’évolution de son contenu que sur les principaux humoristes.
Il permet de découvrir l’envers du décor et révèle la personnalité de nos humoristes préférés.
Livre : « Révélations sur 50 ans d’humour » René-Marc GUEDJ (Editions du Net)