Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

“Parfums d’Émotions : DARIUS, Une Ode au Pouvoir du Souvenir”

“Darius” est une pièce de théâtre émouvante présentée au Théâtre de l’Essaïon, mettant en scène une histoire poignante entre un parfumeur et la mère d’un enfant handicapé. Malgré le fait que Darius ne soit jamais présent physiquement sur scène en raison de sa maladie dégénérative, son histoire est relatée à travers une série d’échanges épistolaires entre sa mère, Claire, et le parfumeur, Paul. Ces lettres témoignent de la recherche de moments de bonheur à travers les fragrances, offrant ainsi une réflexion profonde sur le bien-être spirituel des personnes handicapées. La scénographie minimaliste et les performances remarquables des comédiens Catherine Aymerie et François Cognard contribuent à rendre cette pièce à la fois captivante et bouleversante pour le public.

Une rencontre inattendue entre une mère hors du commun et un grand parfumeur. Un défi qui changera à jamais le cours de leur existence. Claire engage Paul, célèbre créateur de parfum, pour une mission presque impossible : permettre à son fils Darius, immobilisé, de voyager grâce à une chose frêle et vivace, le parfum. Les deux comédiens nous embarquent dans une aventure olfactive lumineuse et envoûtante, avec sensualité et humour. Claire est maman d’un fils atteint d’une maladie dégénérative. Tout son être s’atrophie, il a 19 ans et la mort prochaine est inéluctable. Comment survivre à ce drame ? Comme dit Camus « Dans certains cas, continuer, seulement continuer voilà ce qui est surhumain ». L’amour d’une mère est démesurée et Claire va trouver une voie inattendue, inespérée, pour offrir à son fils une dernière fulgurance de bonheur : alors que tous ses sens s’évanouissent son odorat reste intact et depuis longtemps il est particulièrement sensible aux parfums. Nous allons la suivre dans sa quête à travers une correspondance avec Paul, le « créateur de senteurs » à qui elle va demander l’impossible. Paul a tout abandonné suite à la mort de sa femme. Mais il va retrouver sa passion et se battre pour offrir à Darius l’impossible. Et il va réussir. Sans jamais se rencontrer, Claire et Paul vont vivre une histoire d’amour, se porter mutuellement, se guérir en partie. À travers ces lettres, c’est une course effrénée pour offrir à Darius ces derniers instants de bonheur. Il faut trouver, tester, attendre le verdict de Darius : tout devient jeu, et la joie et l’humour s’invitent largement dans leurs échanges. Nous chercherons à exprimer ce paradoxe sacré : quand le drame absolu s’habille d’un vent léger et subtil dans l’espoir d’un accomplissement mystérieux au-delà de la dégradation et de la mort. Sur le plan de la mise en scène, les deux personnages resteront dans leurs espaces respectifs mais comme dans une attraction virtuelle, par moment traverseront une ligne imaginaire pour se rejoindre, se deviner, et même sentir le corps vibrant de l’autre

« DARIUS »

A partir du 06 mars au Lucernaire 

Une pièce de : Jean-Benoît Patricot
Mise en scène : André Nerman
Avec: Catherine Aymerie et François Cognard
Scénographie : Stéphanie Laurent
Création lumière: Kosta Asmanis
Création musique : Laurent Clerg

Les comédiens :

François Cognard – Comédien:

Formé par Anne-Marie Lazarini puis par Madeleine Marion, il a travaillé plusieurs années avec Catherine Sellers et Pierre Tabard, et a joué à leurs côtés Racine, Duras, Zola. Il a été dirigé notamment par Michel Demiautte dans « Bel-Ami » avec la Cie Le Théâtre Sur La Place, puis par Marcel Maréchal, René Loyon, Michel Vinaver. Présent au Festival d’Avignon en 2019dans « Le Fantôme et Mme Muir » avec Catherine Aymerie dans une mise enscène de Michel Favard, il a été l’interprète d’auteurs aussi divers quePavese, Lagarce, Molière et Marivaux. Il participe en outre à de nombreuses lectures publiques et prête régulièrement sa voix comme narrateur de films documentaires.

Catherine Aymerie – Comédienne :

Catherine Aymerie a été formée au Conservatoire Royal de Bruxelles – Classe d’André Debaar. Présente au Festival d’Avignon en 2017, 2018 et 2019 dans « Le Fantôme et Mme Muir » avec François Cognard, une mise en scène de Michel Favart. Au théâtre elle a joué avec : Claude Volter, M. Marusin, André Debaar, Bernard Damien, Jean-Louis Bihoreau, Bernard Murat, Marcel Cuvelier, Patrick Haggiag, Paula Brunet Sancho, François Schuiten, Charles Lee. À la télévision elle a joué avec : Alexandre Laurent, Denys de la Patelière, Michel Favart, Michel Vianet, Denis Amar, Pierre Joassin, Patrick Volson, Michel Sibra, Charlotte Brandstorm, Dominique Tabuteau,François Velle, Joyce Bunuel, Didier Bivel, Frédéric Berthe, Didier Albert,Jacques Bourton, Bernard Dumont, Jean- Louis Fournier, Paul Planchon.
Au cinéma elle a tourné avec : Philippe Reypens, Marc de Hollogne, Michel Mees, Arnold Barkus, Roger Kahane, Didier Decoin, Marie-Hélène Saller, Olivier Smolders, Yves Hanshar, Jean-Luc Godard, Chantal Ackerman, Michel Leclerc. Catherine Aymerie a également adapté pour le théâtre : « Femme de Tchekhov » d’après les oeuvres théâtrales d’Anton Tchekhov. Spectacle créé en 2007, dans une mise en scène de Paula Brunet Sancho au Théâtre Darius Milhaud. Reprise en 2010 au Théâtre Mouffetard. « Le Fantôme et Mrs Muir » d’après le roman de R.A. Dick. Mise en espace à Bruxelles au Théâtre Royal du Parc et à Paris, aux Ateliers René Loyon, au Théâtre Ciné 13, et à la SACD. Actuellement, elle écrit le scénario d’une série télévisée de 8x55mn.

Art Scène Radio © 2024. All Rights Reserved.