Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Mort de Richard Martin, fondateur du théâtre Toursky à Marseille

La disparition de Richard Martin, fondateur du Théâtre Toursky à Marseille, à l’âge de 80 ans, est une perte profonde pour le monde de la culture et du théâtre. Tout au long de sa vie, Richard Martin a consacré son énergie et sa créativité à promouvoir les arts de la scène, à encourager l’innovation artistique et à créer un espace culturel inclusif.

Le Théâtre Toursky, qui a été co-fondé par Richard Martin et Tania Sourseva dans les années 70, est devenu un lieu emblématique de la scène théâtrale à Marseille, un lieu de résistance poétique, d’ouverture et de diversité. Richard Martin était non seulement un directeur de théâtre, mais aussi un metteur en scène, dramaturge, auteur et comédien. Sa compagnie, inspirée par l’œuvre de Léo Ferré, a été un véritable laboratoire d’expérimentation artistique.

La contribution de Richard Martin à la scène théâtrale et à la culture de Marseille et de la Région Sud restera à jamais inoubliable. Son héritage artistique, son engagement en faveur de l’art et de la diversité culturelle, ainsi que son rôle en tant que gardien de l’âme du théâtre Toursky, continueront d’inspirer les générations actuelles et futures

Toutes nos condoléances vont à sa famille, à ses proches, et à la communauté du Théâtre Toursky. Marseille et le monde du théâtre pleurent aujourd’hui la perte d’une figure exceptionnelle.

Toursky en deuil…

Le cercueil de Richard Martin sera exposé aujourd’hui à partir de 17h30 et pendant plusieurs jours et nuits sur la scène du Toursky, son théâtre, qu’il aimait tant et pour qui il s’est tant battu. Nous invitons tous ceux et celles qui veulent lui rendre hommage à venir.

Son épouse Francoise Delvalée Martin déchirée par le chagrin et l’équipe du Toursky endeuillée poursuivront avec passion, sans faille et sans relâche l’œuvre de Richard Martin, cet artiste hors norme, unique, respecté et aimé de tous.
Plus que jamais, le Toursky restera un théâtre fraternel, solidaire, incontournable, universel, ancré dans son temps. Il n’aura peur d’aucun “combat” pour la liberté et l’amitié. Ses portes seront toujours ouvertes aux saltimbanques du monde ainsi qu’à tous ceux qui rêvent en un monde meilleur.

Sans le Toursky, le cœur de Marseille ne bat plus.

Rejoignez-nous pour que vive à jamais l’âme et l’esprit de son fondateur Richard Martin.
Ce théâtre créé volontairement dans le quartier le plus pauvre d’Europe est et restera emblématique de la lutte d’un homme et de son équipe pour que la culture ouverte et accessible à tous, y compris aux plus défavorisés, reste un “droit de l’homme”.

Théâtre Toursky

 

Art Scène Radio © 2024. All Rights Reserved.