En ce moment

Titre

Artiste

ART SCENE RADIO, LA RADIO QUI VOUS ÉCOUTE !


Morgane Lavoine, un « Carat » de passion

Écrit par sur 13 avril 2020

Bonjour Morgane, ravie de t’accueillir au Passage Des Artistes, on va s’offrir une promenade à travers ton parcours artistique, en cette période de confinement, ça nous fera du bien …

Djazia Benhabilés: Danseuse, chanteuse, chorégraphe, humoriste… As tu compris très vite que tu voulais être Artiste ?
Morgane Lavoine: Bonjour Djazia et merci avant tout ( je le répète) d’être là pour les artistes dans cette période de confinement.
Alors pour répondre à ta première question, la réponse est très simple et doit souvent être la même quand on la pose à la plupart des artistes : on ne veut pas être artiste… On l’est ! On ne le sait pas forcément au départ mais on l’est!
Te souviens tu de ta première scène ?
Ma première scène, oui bien sûr, très jeune en tant que danseuse pour les galas de fin d’année de l’école de danse Isadora où j’ai appris mes premiers sauts de chat à l âge de 4 ans.
Toute seule en scène, 7 ans, sur les planches du théâtre de Clermont-Ferrand à faire une chorégraphie inspirée de mon idole Jim Carrey dans The Mask.
Mais je me souviens surtout du tout premier spectacle que j’ai monté avec 50 danseuses et danseurs. J’avais tout juste 15 ans


«Mon tonton Marc », pourquoi ce choix? Déjà aux cours Florent et Simon, les profs me donnaient souvent des monologues à travailler, l’envie de faire mon “onep’titemeufshow” était tout simplement une évidence.
Pour ce qui est du thème de mon spectacle , il est vrai que depuis toute jeune, j’avais beau être discrète à ce sujet , mon nom ne passait pas inaperçu…
Je ne suis pas quelqu’un de compliqué. On me pose une question ? Je réponds simplement . ( un peu comme avec toi en ce moment même ).
Alors depuis toujours, on me posait des questions sur mon «oncle » .
C’est vraiment ton tonton Marc Lavoine ?
Il est gentil dans la vraie vie ?
Est-ce qu’il a vraiment les yeux bleus ? ( celle-ci est tirée du spectacle )

Le nombre de personnes qui ont pu me dire et qui me disent encore : « quand tu le verras tu lui feras un gros bisou de ma part ».
C’était absurde et pesant …
Donc j’ai eu envie de faire un one woman show sur la vie « d’une nièce de… » fictive qui permettrait de répondre de manière comique et auto dérisoire à toutes ces questions que se posent les gens…

C’est plus facile ou plus compliqué de réussir quand on a Marc Lavoine comme Tonton?

Haha ! Je crois que j’ai un peu répondu à cette question dans la précédente.
Il faudrait voir « Mon Tonton Marc » pour obtenir la réponse en réalité !
Déjà toute gamine, si je faisais quelque chose de bien , c’est parce que j’étais la nièce de …
Si je faisais quelque chose de mal ? c’est parce que j’étais la nièce de …La réalité est que je suis née Lavoine. Oui j’en suis une de Lavoine mais je suis à moitié Carrat aussi . Mais ça tout le monde s’en fout et pourtant elle vaut de l’or ma mère ! (Ça c’était pour la vanne à 2 balles …). Et pour les gens, quoiqu’il arrive je suis une Lavoine. Même si j’ai agi toute ma vie comme une Carrat ou comme n’importe quel artiste n’ayant pas un nom déjà connu ! Chaque histoire, chaque vie, sont différentes. Ce n’est pas facile ou compliqué. C’est la vie … C’est maVie …
Réussir ça veut dire quoi ?
Être connue ? Moi je m’en fous. Je veux réussir à faire rire les gens qui viennent me voir jouer. Un jour ! Puis un autre ! Puis encore un autre ! Réussir à écrire un bon spectacle. Réussir à être entourée de belles personnes qui croient fort aux mêmes choses que moi pour avancer et ne pas être là juste pour « mes beaux yeux bleus ».
Voilà ce qu’est réussir pour moi.
Alors oui j’ai eu l’opportunité et donc des facilités:
Ça faisait à peine 1 semaine que je jouais mon onep’titemeufshow qu’on me proposait des émissions de télé … J’ai refusé… et je m’en suis pris plein la tête… J’étais prétentieuse…
Une semaine que je montais sur scène ! Je ne me sentais pas prête tout simplement. C’était pas le moment !
Facile, compliqué ? Franchement je n’en sais rien. J’en ai beaucoup bavé. Maintenant je laisse aller … J’ai jamais rien demandé à mon oncle à part de signer un autographe pour une copine et de savoir s’il portait pas réellement des lentilles de couleur …


Parle-nous des 4K barrés ? Comment a commencé cette aventure ?

Les 4 K Barrés ! Haha ! C’est ma dernière histoire d’amour ! Je rigole ! Je dirais plutôt mon dernier bébé ! A savoir mon dernier spectacle.
Il y a 1 an et demi , j’ai fait une grosse tournée avec un spectacle musical dans lequel j’ai rencontré plein d’artistes dont Maël & David . Les tournées font que nous partageons presque tout ensemble, et forcément , il y a des personnes avec qui ça passe mieux qu’avec d’autres, et là, avec eux, ben ça glissait grave ! A la fin de la tournée , c’est la déprime. Plus de spectacles à l’horizon, j’imagine donc un nouveau concept de show. Rien n’était écrit. Je savais juste que je voulais remonter sur scène avec David et Maël.
Je les ai appelés et ils m’ont tous les 2 dit oui tout de suite tant que je ne les faisais pas parler sur scène … ( Ils sont, à la base acrobates…)

A partir de ce moment là, j’ai commencé à écrire une trame de spectacle dans laquelle chacun allait pouvoir trouver sa place. Il me manquait plus qu’une autre fille pour être au complet . David m’a présenté alors une circassienne, Cindy qu’il avait rencontrée dans le cirque où il enseignait. La rencontre matche. On a commencé les premières répètes à distance. Cindy à Orléans , David à Clermont Ferrand et Maël à Strasbourg … c’était pas gagné ! Et puis on a fait notre première en juillet l’été dernier et depuis on a enchaîné les dates jusqu à fin février … avant le confinement…
Pour parler plus précisément du spectacle. C’est une pièce de théâtre comique dans laquelle se rencontrent 4 personnages et où l’on retrouve les numéros phares du genre cabaret mais de manière complètement revisitée et inattendue… Et bien sûr, David et Maël parlent dans le spectacle !

Comment se passe le confinement? TV, Frigo, Dodo ou plutôt Boulot …?
La première semaine du confinement a été très difficile pour moi ( comme pour beaucoup ). Toutes nos dates ont été annulées. J’étais en fait très en colère qu’on se retrouve emprisonné malgré nous . J’avais la sensation qu’on m’empêchait de faire mon travail. Je pense que les gens ont encore plus besoin des artistes dans ces périodes si difficiles. Nous sommes là pour divertir, apaiser mais aussi pour faire réfléchir. Et là je ne pouvais plus faire mon job.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer de courts épisodes avec l’équipe des 4 K Barrés et Elric, un jeune vidéaste plein de talent, et de les diffuser régulièrement pour tenter de continuer à faire marrer les gens et de montrer qu’on est toujours là. J’ai donc mis en place la 4KRANTAINE.
Je trouve sympa que les gens dont ce n’est pas le métier postent spontanément des petites vidéos sur leur confinement. En revanche , j’ai été très vite exaspérée par les parodies des « pros du métier » sur les pâtes et le PQ que je trouvais rarement drôles… C’est d’ailleurs ce que j’ai dit à Cindy, David et Maël. Évitons les gags et parodies faciles et essayons de continuer à trouver des nouveautés bien barrées forcément, mais des choses qui nous correspondent . Je n’ai pas du tout la prétention d’être meilleure que les autres mais j’ai vraiment à cœur de bien faire mon travail..

La première chose que tu feras à la fin du confinement ?
Mettre tout en place bien sûr pour vite remonter sur les planches ( tu auras ton invit Djazia ! ) et remercier à ma manière, avec mes complices de scène, tous les gens qui combattent jour et nuit ce p….. de virus ! Car eux aussi méritent plus que tout de rire et de se détendre


Une idée sur ta prochaine scène ?
Plein d’idées !! La 4KRANTAINE permet justement de développer chacun de nos personnages et la prochaine date du spectacle sera pleine de nouveautés ! Et puis aussi proposer des concerts gratuits avec mon groupe « Les Enfants Terribles ».

Morgane, merci à toi pour ce petit moment, à très vite au Theatre ou ailleurs !

Merci encore à toi Djazia.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture