Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Mois Molière 2024 à Versailles à partir du 1er juin

Le Mois Molière 2024 vous donne rendez-vous à Versailles à partir du 1er juin : Denis Podalydès, Daniel et William Mesguich, Grégori Baquet, Mélanie Page, Gérard Holtz, Franck Desmedt, Didier Gustin…

Un programme riche et varié avec des compagnies en résidence, des têtes d’affiche et des spectacles qui seront joués à Avignon dans un tout nouveau magique lieu Le Carmel avec 8 spectacles programmés par Le Mois Molière donc par le Maire de Versailles François de Mazières

“Alors que le théâtre traverse une période difficile, la Ville de Versailles, quoique soumise à de lourds prélèvements de la part de l’État, maintient son effort culturel. La vingtième-huitième édition du Mois Molière ne dérogera donc pas à sa vocation de soutien à la création et à la diffusion. La programmation que vous pourrez découvrir dans les pages suivantes est riche en nouveautés et en reprises. Cette année, j’ai notamment souhaité mettre à l’honneur le théâtre contemporain et de nouveaux textes. Une large place sera faite à la comédie. Molière nous a en effet montré la voie : plus le monde se déchire, plus le théâtre doit nous inviter à réfléchir et à soigner nos esprits inquiets par l’humour, même en parlant de sujets graves. Le Mois Molière est aussi, depuis son origine, un festival qui rassemble. Il se diffuse dans tous les quartiers soit gratuitement avec de nombreux spectacles de rues, soit avec des prix d’entrée très faibles pour permettre à tous d’y accéder facilement. Une soixantaine de lieux accueilleront ainsi cette année des spectacles. Rassembler, c’est aussi permettre l’expression des troupes de théâtre amateur sans oublier.  la place de la musique avec une programmation diversifiée de concerts et de chorales; le fil conducteur de ce festival depuis sa création en 1996. Enfin, pour la première fois, le Mois Molière aura son propre lieu au festival d’Avignon : Une nouvelle scène installée dans la chapelle de l’ancien Carmel d’Avignon, connu pour être doté du plus beau jardin de la ville.”

François de Mazières

Créateur du Mois Molière- Programmateur du Festival


Liste des spectacles joués à Versailles qui seront au Carmel cet été au Festival d’Avignon: 

Carmel d’Avignon du 3 au 21 juillet

11h *La gloire de mon père et *le temps des secrets

13h *La Valise Sophie Forte

15h *La liste de mes envies et *les lauriers roses de Sidi Bel Abbés

17h *Le Géniteur François de Mazières

19h *Paris Istanbul (dernier appel ) Eric Bouvron

21h *On purge Bébé Antoine Séguin

Relation presse : Pascal Zelcer

Quelques pièces à voir : 



LE SOUPER

DE JEAN-CLAUDE BRISVILLE
MISE EN SCÈNE DANIEL ET
WILLIAM MESGUICH
COUR DE LA GRANDE ÉCURIE
3 JUIN / 4 JUIN (20H30)

Après la défaite de Waterloo et l’exil de Napoléon, Wellington et les troupes coa- lisées sont dans Paris. Qui va gouverner le pays ? Le 6 juillet 1815 au soir, les
« faiseurs de rois » Fouché et Talleyrand se retrouvent lors d’un souper pour déci- der du régime à donner à la France. Si le premier souhaite une république, le deuxième envisage le retour des Bourbons.
Commence alors une négociation entre deux hommes puissants qui se détestent mais que les circonstances historiques condamnent à s’entendre.
Distribution : Daniel et William Mesguich

LE GÉNITEUR

CRÉATION MOIS MOLIÈRE 2024
DE FRANÇOIS DE MAZIÈRES
MISE EN LECTURE NICOLAS
RIGAS
CONSERVATOIRE À RAYONNE-
MENT RÉGIONAL
2 JUIN (19H) / 22 JUIN (19H)

Le géniteur est une pièce à trois personnages, écrite à partir d’un fait réel. Un couple marié, constitué d’un homme et d’une femme, tous deux issus d’une fécondation artificielle, a tenté de procéder à l’identification de leurs pères génétiques respectifs. Le mari a ainsi réussi à retrouver les traces du sien. Comédie à rebondissements qui trouve un troublant
écho dans l’actualité.
Distribution : Mylène Bourbeau, Martin Loizillon, Salvatore Ingoglia

LA VALISE

CRÉATION MOIS MOLIÈRE 2024
DE SOPHIE FORTE
MISE EN SCÈNE FRÉDÉRIC
PATTO ET SOPHIE FORTE
CONSERVATOIRE À RAYONNE-
MENT RÉGIONAL
24 JUIN (20H45)

Mon spectacle « La Valise » est tiré de mon livre éponyme, sorti en 2022. Après avoir hérité d’une valise contenant des photos des membres de ma famille, j’ai écrit des histoires qu’on m’avait racontées ou que j’avais vécues avec eux: un père devenu soudain célèbre sans jamais quitter son canapé, une mère à l’engouement indéfectible, une tante à la voix fêlée, un oncle joueur, un grand père napolitain dangereux, un chien immortel…
Mon « seule en scène » redonne vie à tous ces personnages attachants et farfelus, avec leurs drôleries, leurs failles et leurs tendresses. Ils me manquent tant…
Distribution : Sophie Forte

INTERVIEW 

 

 

Art Scène Radio © 2024. All Rights Reserved.