Madame est une comédie dramatico-clownesque créée par la Compagnie Bliss’Art, et librement inspiré de la célèbre proxénète Madame Claude. Cette pièce au burlesque grinçant et pleine de créativité est une véritable surprise de la rentrée théâtrale et sera jouée les samedi 12, 19 et 26 octobre 2024 à 21h30 au Théâtre Clavel à Paris.
Madame Claude est célèbre pour avoir dans les années soixante-dix créé son réseau de jeunes filles, recrutées et formées par ses soins selon des règles strictes pour une clientèle d’hommes très influents. Quoi de mieux que le clown et le rire pour sublimer détourner et dénoncer un personnage sulfureux dont les motivations riment avec argent, sexe et pouvoir ?
Sur scène, Anne Cammas, Christina Koubbi, Benoid Gazeau et Miriam Moleonnous emportent dans une perspective à la fois poignante, critique et humoristique de cette figure légendaire en abordant les thèmes aussi profonds que la manipulation, le pouvoir et la condition féminine.
Madame est une découverte théâtrale qui vaut le détour avec son texte drôle, engagé, plein de finesse psychologique concernant les rapports domination et pouvoir. C’est tout le talent des quatre comédiens Anne Cammas, Christina Koubbi, Benoid Gazeau et Miriam Moleon de nous entrainer dans cette comédie pleine de satire et de réflexion sur la figure emblématique de Madame Claude, le pouvoir et la féminité.
Travailler sur le personnage de Madame Claude, c’est travailler sur le personnage d’une femme résolument puissante. A la tête d’un système très bien huilé, reposant sur la domination et la dépendance à l’autre, Madame Claude est à la fois berger et loup. On s’y presse car Madame Claude c’est une institution. On peut gagner beaucoup d’argent. Mais cela a un prix, celui de voir son corps transformé, un corps qui devient outil de travail et rente.
Madame Claude déshumanise « ses filles » en proposant quelques opérations esthétiques, refaisant, ici un nez, des seins, changeant là une coupe de cheveux, une couleur pour mieux cadrer avec les tendances du moment et satisfaire le goût des hommes. Puis du corps on en vient à coup d’humiliation, de chantage et de réprimandes à perdre son libre arbitre
Aujourd’hui qu’en est-il ? Madame laisserait-elle ses filles partir pour vivre une autre vie ? Madame balaierait-elle d’un revers de la main le #metoo en prétextant qu’elle n’a jamais forcé personne ? Que signifie exactement disposer de son corps librement ? Quel rapport entretiennent les femmes avec leur corps ? Qu’est-ce que la féminité ? Le spectacle Madame permet de poser mais aussi de distancier ces questions essentielles avec jubilation et poésie
Spectacle clownesque librement inspiré de la vie de Madame Claude
De : Anne Cammas, Christina Koubbi, Margot Reminiac, Benoid Gazeau.
Avec : Anne Cammas, Christina Koubbi, Miriam Moleon, Benoid Gazeau.
Sous l’œil extérieur de : Sonia Savary. Création de la Compagnie Bliss’Art
Les Samedi 12, 19, et 26 octobre 2024 à 21 h 30 au Théâtre Clavel, 3, rue Clavel – 75019 Paris
– Madame –
Au Théâtre Clavel à Paris les 12/19/26 octobre 2024
Avec Anne Cammas, Christina Koubbi, Benoid Gazeau et Miriam Moleon
Une création de la Compagnie Bliss’Art