
Dans un huis clos oppressant, Un duel dans l’ombre plonge le spectateur au cœur d’une confrontation intense entre deux âmes que tout oppose. François Genoud, personnage réel et terrifiant, a consacré sa vie à soutenir l’idéologie nazie en finançant la propagande et en gérant les droits d’auteur d’Hitler et Goebbels. En 1993, retranché dans un bunker au fin fond d’une forêt suisse, il sent sa fin approcher. Mais avant de disparaître, il accepte une dernière interview, accordée à une jeune journaliste israélienne. Un choix qui interroge : pourquoi elle ? Cherche-t-il une rédemption ? Un ultime coup d’éclat ? Une provocation ?
Face à lui, la journaliste est bien plus qu’une simple enquêtrice. Derrière ses questions incisives, elle porte le poids de l’Histoire et d’une mémoire blessée. Son objectif est clair : ne pas laisser Genoud imposer son récit, ne pas lui permettre de modeler son héritage à sa guise. Elle veut l’ébranler, le forcer à affronter ses actes, lui faire rendre des comptes. Entre manipulation et résistance, la joute verbale devient un duel psychologique impitoyable où chaque mot est une arme, chaque silence un piège.
Jacques Weber, immense figure du théâtre, incarne avec une froideur glaçante cet homme au passé trouble, tandis qu’Élodie Navarre, déterminée et tranchante, donne vie à cette journaliste en quête de vérité. Sous la direction de Julien Sibre, la tension monte crescendo, transformant la scène en un champ de bataille où la justice, la morale et la mémoire collective s’affrontent dans un face-à-face inoubliable.
Un thriller captivant et terriblement actuel, qui interroge la responsabilité individuelle et collective face à l’Histoire
L’Injuste
avec Jacques Weber
Théâtre de la Renaissance – Paris
Jusqu’au 04 Mai 2025
Auteur : Alexandre Amiel, Yaël Berdugo, Jean-Philippe Daguerre, Alexis Kebbas
Artistes : Jacques Weber, Elodie Navarre
Metteur en scène : Julien Sibre
Relation presse : Guillaume Andreu