Kamel Zouaoui est conteur et comédien. Né à St Etienne, il débute le théâtre à l’âge de 9 ans en jouant régulièrement le personnage de Charlot dans une troupe de comédiens en herbe.
Sa rencontre avec Ariane Mnouchkine est déterminante dans sa décision de devenir comédien. Il s’enrichit d’expériences professionnelles auprès de Jean Dasté, Oscar Castro, Annie Fratellini, à l’occasion de nombreuses prestations et tournées. Acteur, musicien et mime, la découverte du personnage de Nasr eddine, sa folie et les innombrables épisodes de sa vie légendaire, sont pour lui une véritable révélation et la source d’un vaste travail créatif.
Profondément humaniste, il s’investit totalement dans la transmission de l’art du jeu théâtral et de la parole auprès des jeunes de tous milieux sociaux en France et à l’étranger. En Aout 2010 après son premier Festival Off d’Avignon, il fonde avec un groupe d’amis la Compagnie Les Fils de Zouaves. Au cinéma, il interprète l’un des quarante frères dans le très remarqué “Rengaine” de Rachid Djaidani. Auteur d’un triptyque sur les aventures de Nasredine le Hodja, il a récemment composé ” Regarde plutôt la Mer”, un conte sur l’exil universel, exil ! A découvrir.
Les aventures savoureuses de Nasredine le Hodja, grand penseur de l’Islam, ont traversé les siècles.
Elles se transmettent dans les familles de génération en génération tout autour de la Méditerranée et bien au-delà ! Dans ce spectacle interactif, Kamel interprète une dizaine de personnages.
” Si vous voulez voir une pluie de couscous, écoper pendant une tempête, rencontrer Latifa la jalouse… Mounir le fainéant… ou emprunter la voie de la sagesse, laissez-vous transporter par la verve irrésistible de Kamel! ” Suivi d’une rencontre avec l’artiste
Nasredine, les pas sages d’un fou
Au Centre Mandapa-Paris : Le 01 et 05 Février 2020
Artistes : Kamel Zouaoui