Hervé Masquelier, acteur et ancien Maire Adjoint à la Culture, évoque ses expériences marquantes sur scène, partage des anecdotes en coulisses, et réfléchit sur l’évolution du théâtre. Il souligne l’importance de la sincérité dans le monde politique et artistique. Masquelier parle également de sa passion pour la photographie, exprimant le désir de capturer l’instant où un comédien partage sa richesse intérieure sur scène. Il aborde la complémentarité entre le théâtre et le cinéma, puis partage son rôle en tant que président du Festival Théâtre en Herbe, mettant en avant les jeunes talents. Enfin, il donne des conseils à son jeune moi, parlant de confiance, patience, et soulignant que la réussite réside dans la persévérance. Masquelier termine en évoquant ses projets actuels, dont une tournée et des tournages pour des séries télévisées
Art Scène Radio : Quelle est la scène la plus mémorable pour vous en tant que comédien, et y a-t-il eu des fous rires en coulisses que vous pourriez partager?
Hervé Masquelier : J’ai un grand plaisir à me souvenir du formidable, face-à-face de caligula et de Kerea dans Caligula de Camus. Cette scène a une force de sincérité , de risque qui exprime le courage la force, la crainte et l’espoir. Je l’aime particulièrement. Pour l’anecdote des coulisses : celle-ci sont des lieux de transition entre la réalité de la vie et la réalité de la pièce que les Comédiens interprètent . Ce passage, est un no man’s land, ou Therniciens ,Costumiers ,maquilleur ,Comédiens ce côtoient. On peut y observer aussi le monde réel et le monde imaginaire du spectacle sur scène. C’est également de la coulisses que l’on comprend et entends vibrer, le public attentif. C est un lieux de suspensions pour chacun. Il suffit que dans ces moments suspendus le moindre incident, provoque un fou rire, souvent nerveux. je me souviens d’une Costumier retouchant un costume pendant que le Comedien était déjà sous tension prêt à bondir sur Seine. L’effet étais comique tragique et tellement sincère ou chacun, pouvais imaginer l’acteur obligé de rentrer sur scène à l’instant T avec un costume à moitié déchiré et pas complètement réparé
Si vous pouviez jouer n’importe quel personnage de l’histoire, fictif ou réel, sur scène, qui choisiriez-vous et pourquoi?
José Garcia Barbus et chevelu, m’a répondu à cette question un jour où je lui disait qu’il avait la tête de jouer Jésus . Il me répondis : je préférerais jouer Juda plus équivoque, plus riche en Mystère. Plus en Interrogation ! c’est plus intéressant pour le Comedien..
En tant que photographe formé à l’Institut Français de Photographie, quel est le cliché que vous rêvez de capturer sur scène ou en coulisses?
Le regard de Comedien sur scène a l’ Instant même où celui-ci , met à disposition sa richesse intérieure au service du personnage. Ses yeux brillent alors d’une façon tellement spécifique et expressif.
En tant que Maire Adjoint à la Culture, êtes-vous plus souvent confronté à des dilemmes politiques ou à des choix artistiques difficiles?
Je ne suis plus maire adjoint à la culture, mais quand je le fut, la première honnêteté du politique que j’étais, était de mettre, à disposition sa sincérité de l’engagement. La culture est une force est une arme formidable qui permet l’émancipation. Certaines politiques peuvent y voir par ce biais un danger. J’ai toujours justement fait. Que cette force ,soit mis au service du développement et de l’entente, de l’épanouissement.
Quel regard portez-vous sur l’évolution du Théâtre aujourd’hui ?
Shakespeare, disait que « le Théâtre est le Miroir de son temps. Il le restera toujours. ». Il faut l’accepter comme tel. Le faire de la même façon, comme nous nous acceptons devant la nôtre! même si parfois c’est difficile.
Comment jonglez-vous entre les mondes du théâtre et du cinéma?
C’est toujours dans les deux cas: faire vivre des personnages. Il s’agit par des méthodes différentes d’incarner les sensibilités des humaine. passer de l’un à l’autre permet de ne pas s’endormir sur ce qu’on sait déjà faire. Les deux Métiers sont différents et se complètent
En tant que président du Festival Théâtre en Herbe de l’Ile aux Moines, quel est le spectacle le plus mémorable que vous ayez vu de jeunes talents émergents?
Tous les jeunes talents sont émouvant quand il s’expriment. Exactement comme un enfant, quand il s’épanouit avec ses premiers pas ses premières paroles. Le Festival, théâtre en herbe, permet de faire jouer les jeunes troupes émergeantes aux côtés de Comédiens chevronnés et célèbres c’est toutes ces rencontres, en face-à-face, empreintes de générosité qui me reste en mémoire et me touche
Quel conseil donneriez-vous à votre jeune moi qui débutait dans le domaine du théâtre et du cinéma?
Je lui dirai d’abord fais toi confiance. Deuxièmement, sois patient, combatif, volontaire. Et troisièmement je lui dirais que la réussite, la vraie, c’est d’avoir l’âge que j’ai et d’entendre encore téléphone sonner avec quelqu’un qui vous proposant Role . Le reste, ce ne sont que des apparences.
Y a-t-il un rôle que vous avez toujours rêvé de jouer mais n’avez pas encore eu l’occasion d’interpréter?
Ma réponse est dans la question. Je rêve de tous les rôles que je n’ai pas encore joué..!
En tant que personnage dans une pièce de théâtre, préféreriez-vous être le héros, le méchant ou le complice comique, et pourquoi?
Une coquetterie de Comedien qui n’est pas à absente chez moi, me pousse à vous répondre, j’aime mieux créer des personnages à l’opposé de ce que je suis. Alors, se pose une autre question, qui suis je vraiment? interpréter un personnage c’est peut-être répondre à cela
Quel est votre actualité ainsi que votre projet ?
Actuellement en tournée à Paris et en France de «l’improbable histoire des passantes » de Gerald Duchemin avant de retourner à Avignon. L’été prochain. Puis quelques tournages pour des séries de télévision et d’autres encore en attente de réponse