Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

“Les Arènes de l’Agora : Une Métamorphose Spectaculaire”

L’ancien bâtiment des Arènes de l’Agora, construit en 1975, a abandonné sa carcasse métallique au profit de surfaces vitrées. Depuis 2019, la salle fait l’objet d’une refonte totale avec l’ambition de devenir un lieu de spectacles phare, rayonnant bien au-delà d’Evry-Courcouronnes : “C’est le seul Zénith entre Paris et Orléans. Il permettra à des artistes de tester leur show sur un public de 3000 personnes”, indique Medhy Zeghouf, le vice-président de l’agglomération Grand Paris Sud. Pour célébrer la réouverture des Arènes, dont la saison 2024-2025 sera lancée en septembre, l’Agglomération Grand Paris Sud, en complicité avec la Ville d’Évry-Courcouronnes, organise un festival de printemps, tout au long du mois d’avril, pour découvrir la salle et son potentiel à travers une programmation mêlant musique, humour et sport, portée par des artistes de renom

Après cinq années et plus de 35 millions d’euros de travaux*, lesArènes, équipement phare de l’Agglomération Grand Paris Sud, redeviennent la salle de spectacles culturels et sportifs la plus importante du Sud francilien et soient prêtes à accueillir le public.
Situées à côté du centre commercial
Le Spot à Évry-Courcouronnes, elles voient le jour en 1975. La configuration de la salle, en arc de cercle, permet une excellente visibilité de la scène quelle que soit la place occupée et pour tout type d’événements : concerts, cirque, grands ballets, mais aussi manifestations sportives et e-sportives d’envergure.

Le confort et le design sont plus contemporains, durables et chaleureux. Le parti pris architectural propose d’ouvrir les Arènes sur la ville par des surfaces vitrées tout le long d’un déambulatoire qui vient s’apposer sur la structure métallique. Cette paroi vitrée alterne l’opaque et le translucide du verre, faisant ainsi jouer la lumière…

Programme de la fin du  “Printemps des Arènes”

  • Du 26 au 28 avril – Coupe du monde de Chase tag

Le championnat du monde de Chase tag fait étape aux Arènes et permettra de désigner qui est le meilleur au jeu de “chat”, dans une course-poursuite dantesque alliant les qualités de la pratique du parkour.

  • Du 8 au 14 avril – Portes ouvertes et exposition gratuite

Tout au long du festival, venez découvrir l’évolution des Arènes, bâties en 1975, et les récents travaux à travers une exposition immersive. Des visites guidées sont également disponibles pour découvrir les coulisses de la nouvelle salle.

Quelques chiffres 

Les Arènes, c’est :

  • 358 m² de scène modulable,
  • 170 m² d’espace spécifique de création artistique et d’exposition,
  • 3 000 places pour les évènements avec un parterre d’environ 1 300 m²,
  • 1 foyer déambulatoire de 816 m²,
  • 3 accueils publics : un accueil principal, un accueil parterre et un salon-réception VIP Presse,
  • 1 pièce de production / chauffage de restauration sur place,
  • 2 espaces billetterie,
  • 2 bars équipés sont présents dans le foyer-déambulatoire.

*projet cofinancé par le Département de l’Essonne, la Région Île-de-France et l’agglomération Grand Paris Sud.

Art Scène Radio © 2024. All Rights Reserved.