En ce moment

Titre

Artiste

ART SCENE RADIO, LA RADIO QUI VOUS ÉCOUTE !


L’EMPEREUR DES BOULEVARDS

Écrit par sur 1 septembre 2020

Créé en 2016, LES JOYEUX DE LA COURONNE ont pour unique ambition de défendre un théâtre populaire mais exigeant, ambitieux mais accessible, sans aucune limite de genre.
La compagnie a rapidement trouvé un mode de fonctionnement adapté à sa pluralité. Alternance d’une création originale avec une œuvre du répertoire. Elle s’ouvre également à l’enseignement dramatique depuis 2019 et collabore régulièrement avec des entreprises pour des évènements particuliers.
Aujourd’hui, la compagnie compte en son sein dix membres permanents et accueille tout au long de l’année de nouveaux artistes. Habitué au Off, elle s’y installe tous les ans au Théâtre Le Verbe Fou et affiche de nombreuses ventes de dates en tournée.
Notre répertoire :
– LUDWIG II LE ROI PERCHE
Ecriture et mise en scène : Olivier SCHMIDT
100 représentations
Théâtre La Croisée des Chemins (Paris), Le Verbe Fou (Avignon) – Tournée
– MONSIEUR CHASSE !
Vaudeville musical de Georges FEYDEAU
En cours d’exploitation – 90 représentations
Théo Théâtre (Paris), Le Verbe Fou (Avignon) – Tournée
– L’EMPEREUR DES BOULEVARDS
Ecriture et mise en scène : Olivier SCHMIDT
En cours d’exploitation – 35 représentations Théâtre Montmartre Galabru (Paris) et Tournée
– CIEL ! MON DINDON !
Vaudeville cinéma d’après Georges FEYDEAU Actuellement en résidence.

DE GEORGES EN PASSANT PAR FEYDEAU

Auteur de vaudeville prolifique, il serait impossible de résumer la bibliographie de Feydeau à quelques titres convenus. Pièces en un acte, monologues acerbes, boulevards virevoltants, pour peu que l’on se penche sur la question, on trouve dans son œuvre des succès, des inédits, des essais et parfois des ratés.
Feydeau, cet auteur qui n’a jamais quitté la scène parisienne. Combien de pièces se jouent encore aujourd’hui à Paris ou ailleurs ? Une fierté française. Un monument que l’on visite sans jamais s’en lasser. Une friandise d’antan qui n’a jamais perdu sa saveur.
Mais au-delà du rire, de la critique sociétale au vitriol, que sait-on véritablement de Georges ? Qui est celui qui a conquis le tout Paris?
Derrière un masque de circonstance, on devine le clown blanc, parfois triste, excessif, noceur, joueur, grandiloquant et pourtant si seul.
Un retour en arrière s’impose.
Théâtre des Variétés. « Tailleur pour Dames » triomphe et marque le début de
l’incroyable carrière d’un certain Georges Feydeau.
Prisonnier de son irrépressible besoin de reconnaissance, l’Empereur des
Boulevards déploie ses ailes sur un Paris festif et débonnaire. Partagé entre
l’amour de sa femme, ses conquêtes nocturnes et ses personnages encombrants,
Georges remonte le cours de sa vie et des illustres figures qui ont jalonné son
parcours teinté de promesses, de succès, d’échec et de revanche.
Des salons mondains de chez Maxim’s aux grandes scènes de la capitale, de son
amitié avec les Guitry à sa rencontre funeste avec un ange de la nuit, de son
apogée à sa disgrâce, faites un saut dans le temps pour découvrir l’homme se
cachant derrière l’auteur à succès. Un spectacle à 26 personnages, rendant
hommage au maître du genre, entre drame et comédie.
C’est tout cela l’Empereur des Boulevards.
Du théâtre. Parfois musical. Un hommage. Une célébration. Mais avant tout nous
l’espérons, un moment suspendu dans le rêve

L’AUTEUR – METTEUR EN SCENE:

Né en 1987, Olivier SCHMIDT a débuté son parcours par la danse classique, qu’il pratiquera à haut niveau pendant plusieurs longues années. Mais la découverte du théâtre et du chant bouleverse ses projets, et la soif d’apprentissage est plus forte que jamais.
Formé au Cours Florent, à l’EIT Béatrice Brout ou encore au Cours Simon, puis à Londres, Olivier débute rapidement sa carrière sur les scènes parisiennes.
Il joue les rôles du répertoire classique : Guglielmo dans LA MANIE DE LA VILLEGIATURE de Goldoni, Iphicrate dans L’ILE DES ESCLAVES de Marivaux ou encore LES LARMES AMERES DE PETRA VON KANT de Fassbinder.
Très vite, l’envie d’écrire et de mettre en scène se fait ressentir. C’est ainsi qu’en 2010, il crée et met en scène le spectacle musical MAISON CLOSE qui sera joué pendant trois années à guichet fermé, à Paris et en tournée. Mais c’est avec son second spectacle MONSIEUR ! que les choses s’accélèrent. Le spectacle obtient 5 nominations au P’tits Molières et remporte le prix du public Billetreduc. S’en suit le spectacle LA VIE REVEE DE NORMA, crée pour le Théâtre de Ménilmontant en 2013.
Olivier ne quitte pas son habit de comédien pour autant. Il joue Hircine dans la comédie musicale ALI BABA sous la direction de Robert Defrance, Yann dans LE ROLE DE MA VIE au Théâtre Clavel. Il collabore à l’écriture de la comédie QUAND LES BELLES MERES S’EMMELENT avec Yvette Leglaire (La France à un incroyable talent) et joue le rôle du fils de cette dernière.
Olivier collabore à plusieurs pôles d’auteurs pour le web et le théâtre. Il se forme à l’enseignement et se spécialise en improvisation, écriture de plateau.
Il fonde en 2016 la compagnie LES JOYEUX DE LA COURONNE avec Kévin Maille. Cette dernière devient son laboratoire, son terrain de jeu. Premier succès en 2017 avec LUDWIG II LE ROI PERCHE qui affiche complet à Paris et en Avignon, auréolé de prix et de nominations. Puis vient MONSIEUR CHASSE de Feydeau, labélisé meilleur spectacle de comédie aux P’tits Molières en 2019 et meilleure comédienne dans un second rôle.
Actuellement Olivier travaille sur une adaptation du DINDON de Georges Feydeau et poursuit son parcours dans l’enseignement et l’écriture.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *