La rentrée théâtrale 2024 s’annonce sous le signe de l’art et de l’histoire avec une pièce fascinante à la Comédie Bastille : Le Radeau de la Méduse. Ce spectacle, couronné Palme du Meilleur Spectacle au Festival d’Avignon 2024, propose une relecture originale et passionnante de l’un des tableaux les plus célèbres de l’histoire de l’art, *Le Radeau de la Méduse* de Théodore Géricault. Mis en scène par Alexandre Delimoges et interprété par l’éblouissante Anne Cangelosi, ce spectacle est bien plus qu’une simple pièce de théâtre : c’est une véritable leçon d’histoire artistique, politique, et humaine.
Une Conférencière Drôle et Passionnante
L’originalité de cette œuvre réside dans la manière dont elle aborde un sujet souvent perçu comme austère : l’histoire de l’art. La pièce nous plonge dans une conférence animée par un personnage singulier, une conférencière drôle et excentrique, incarnée avec brio par Anne Cangelosi. Cette dernière parvient à rendre accessible et captivante l’histoire d’un tableau aussi complexe que *Le Radeau de la Méduse
Le public est ainsi embarqué dans un voyage à travers les méandres de la création de Géricault, un artiste torturé et génial, qui a su capturer, dans cette œuvre gigantesque, toute la tragédie humaine d’un naufrage devenu symbole de la faillite politique. La pièce ne se contente pas de nous faire découvrir les dessous de la peinture, elle nous immerge dans l’effervescence politique et artistique de l’époque, à un moment où la France, tout juste sortie de l’Empire napoléonien, vacille sous la Restauration.
Une Œuvre Scandaleuse et Politique
Créé en 1818, Le Radeau de la Méduse est immédiatement perçu comme une œuvre scandaleuse. Sur le plan artistique, Géricault rompt avec les conventions du néoclassicisme en choisissant de représenter une scène macabre : le naufrage de la frégate La Méduse en 1816, qui entraîne la mort de 147 personnes, dont seulement une quinzaine survivent après avoir dérivé sur un radeau pendant plusieurs jours dans des conditions atroces. Le tableau, d’une dimension imposante, choque par son réalisme saisissant, par la violence de son sujet et par l’absence de toute idéalisation héroïque, si fréquente à l’époque.
Mais au-delà de l’aspect esthétique, c’est surtout le sous-texte politique de l’œuvre qui fait scandale. Géricault, en peignant cette scène, critique ouvertement la monarchie de la Restauration et le gouvernement de Louis XVIII, responsable, par sa mauvaise gestion, de la catastrophe maritime. Le naufrage de La Méduse devient le symbole de l’incompétence du pouvoir en place, et ce tableau, présenté au Salon de 1819, envoie un message clair : le régime est à la dérive, tout comme la frégate sur son radeau.
Une Mise en Scène qui Fait Revivre l’Histoire
La mise en scène d’Alexandre Delimoges est tout simplement magistrale. En mêlant habilement humour et érudition, il réussit à faire revivre une page d’histoire souvent méconnue, tout en soulignant l’importance du rôle des artistes dans les bouleversements sociaux et politiques. La scénographie, épurée mais efficace, permet de focaliser l’attention du spectateur sur les explications de la conférencière, tout en rendant hommage à la puissance visuelle de l’œuvre de Géricault. Le rythme est parfaitement maîtrisé, alternant entre moments de réflexion intense et passages plus légers où le rire éclate. Anne Cangelosi, dans le rôle de la conférencière, apporte une fraîcheur et une vitalité à son personnage qui rend la pièce accessible à tous, qu’on soit passionné d’histoire de l’art ou simple curieux. Avec une énergie contagieuse, elle réussit à transmettre l’émotion brute qui se dégage de Le Radeau de la Méduse, tout en décryptant avec précision les enjeux cachés derrière les traits du pinceau de Géricault.
Une Critique Sociale Toujours d’Actualité ?
Si Le Radeau de la Méduse est une œuvre marquante du XIXe siècle, elle résonne encore avec force dans notre société contemporaine. La pièce rappelle la manière dont les crises politiques et sociales peuvent être dénoncées par l’art, un art qui, en 1819, osait choquer pour éveiller les consciences. En 2024, ce message reste tout aussi pertinent : les naufrages, qu’ils soient métaphoriques ou réels, continuent de secouer notre monde. Le spectacle met aussi en lumière la fragilité de l’humanité face à l’adversité et la manière dont l’art peut transcender les époques pour exprimer des vérités universelles. En suivant le parcours de Géricault, on comprend mieux la portée de son œuvre et sa volonté d’utiliser son talent pour dénoncer les injustices et donner une voix à ceux qui n’en ont plus, comme les naufragés abandonnés de La Méduse.
Un Spectacle à ne manquer sous aucun prétexte
Le Radeau de la Méduse à la Comédie Bastille est une pièce qui transcende les genres. Mi-conférence, mi-spectacle, elle s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir une œuvre majeure de l’histoire de l’art à travers un prisme à la fois ludique et profond. Anne Cangelosi brille par son interprétation pleine de malice et de sensibilité, tandis qu’ Alexandre Delimoges signe une mise en scène intelligente et accessible
LE RADEAU DE LA MÉDUSE
À la Comédie Bastille – Paris
À partir de samedi 30 septembre 2024
Artistes : Anne Cangelosi
Metteur en scène : Alexandre Delimoges