Dans le cadre du salon Paris Images Digital Summit 2020 , Light in Chaos organise du 26 au 29 janvier 2020 « INTEREFX » le premier ultrackathon interactif cinématographique .
A travers cet événement, INTEREFX souhaite créer le film de demain et mettre en lumière les nouveaux talents ingénieurs, graphistes, développeurs, techniciens et communicants digitaux au cours de la création d’une œuvre cinématographique et d’un outil VFX, interactifs et temps réel.
Interefx, le premier ultrackathon interactif cinématographique
Des élèves des plus prestigieuses écoles françaises des nouvelles technologies et des arts numériques, relèveront le défi durant 3 jours de :
- Ajouter des VFX classiques
- Développer un logiciel de génération et d’incrustation temps réel d’effets spéciaux numériques
- Réaliser une application mobile permettant au public de sélectionner les effets qu’ils voudront voir à l’écran
- Fédérer une communautéautour de leur projet à travers une communication intense sur les réseaux sociaux
Les mentors
Chaque élève aura à sa disposition un ordinateur pour la création d’effets visuels et ils seront entourés de professionnels reconnus dans leur domaines (graphiste, développeur…). Ils seront ainsi coachés dans tous les domaines sur lesquels ils devront intervenir afin qu’ils puissent laisser libre court à leur imagination et leur savoir-faire sans risque.
- Marc Kruzik – créateur de jeux vidéo
- Gerard Bernasconi – effets spéciaux / films d’animations
- Fiona Cohen – effets spéciaux / films d’animation (Sherlock Gnomes)
- Christophe Bicchierai – graphiste 2D/3D
- Hubert Fourneaux –films d’ animation, 3D, effets spéciaux
- Lydie Lavenu – artiste 3D
- Gwenaëlle Dupré – Production
- Jeremy Mariez – art visuel
- Elsa Szylowicz – post production
- Ikbel Boulabiar – développeur
- Solène Chan-Lam – Artiste VFX
- Élie Michel – effets spéciaux
La compétition
Pour travailler sur les deux courts métrages qu’auront réalisés les écoles de cinéma MJM et le CLCF, les élèves seront répartis en deux équipes équilibrées et, qui s’affronteront pour proposer la meilleure expérience de films à effets spéciaux interactifs.
Pour les départager un jury de professionnels présidé par le réalisateur britannique Hasraf ‘HaZ’ Dulull, les notera à partir d’une liste de critères comme l’esthétisme des effets, la qualité du code, l’ergonomie de l’application mobile (à la fois son utilisation et sa manière d’impacter les VFX) mais aussi la réussite de leur communicationtout autant d’un point de vue stratégique que de la mise en application (nombre de publication, efficacité des community manager, la beauté des dessins…).
Déroulement des 3 jours
Du 26 au 29 janvier 2020 : 72 heures intensives de développements en amont du PIDS pour une solution d’effets spéciaux temps réels interactifs
- INTERF17h00 : projection des deux courts métrages devant le public du PIDS au Centre des arts d’Enghien les Bains
- 18h00 : Déclaration de l’équipe gagnante