À l’intersection de la satire sociale et du burlesque, « Formica », adapté de la bande dessinée de Fabcaro par Amélie Etasse, est une véritable pépite théâtrale qui promet de faire rire aux éclats tout en jetant un regard critique et lucide sur la société. Cette adaptation, portée par l’Atelier Théâtre Actuel, nous invite à partager un déjeuner dominical familial en apparence banal, mais qui se transforme rapidement en un huis clos explosif et irrésistiblement drôle.
Une Fable Satirique sur la Société du Vide
Dans « Formica », l’absurdité du quotidien est portée à son paroxysme. Autour d’un simple repas de famille, une tragédie se joue : la peur du silence, le vide existentiel des discussions creuses, les tensions sourdes qui éclatent au détour de conversations anodines. Les personnages – un père, une mère, deux filles et leurs conjoints – sont pris au piège de cette comédie de l’absurde où tout dérape, amplifié par une critique acerbe de notre société du divertissement
Fabcaro, connu pour son style corrosif et son humour déjanté, s’attaque ici à l’une des institutions les plus immuables : la famille, en révélant avec finesse les frustrations, les non-dits et la quête désespérée d’une connexion qui se perd dans le futile. Ce repas dominical devient le miroir d’une société où la communication semble avoir déserté, et où la technologie et les distractions superficielles prennent le pas sur les échanges humains sincères.
Une Mise en Scène Jubilatoire et Déjantée
Sous la double direction de Amélie Etasse et Clément Séjourné, la pièce s’empare de cet univers burlesque avec une énergie débridée. La scénographie, pensée par Natacha Markoff et Christophe Bourbier, offre un décor qui semble tout droit sorti des cases de la bande dessinée, tout en jouant sur les codes du théâtre d’objet et de l’absurde visuel. L’idée d’intégrer des éléments de théâtre d’objet, comme l’utilisation d’une maquette d’avion, ou la mise en scène du chœur antique sous la forme d’un téléviseur familial, confère à l’ensemble un caractère à la fois loufoque et ingénieux
Le travail sonore et musical de Zaabriskie, allié aux lumières de Denis Koransky, ajoute une dimension supplémentaire à cette folie orchestrée. Tout est savamment calculé pour créer un rythme effréné qui ne laisse aucun répit au spectateur, plongeant ce dernier dans un tourbillon de situations absurdes, mais toujours sincères.
Des Interprétations Décapantes
Le casting, mené par Emmanuelle Fernandez (la mère) et Jacques Hadjaje (le père), est irrésistible. Chaque acteur incarne avec une justesse désarmante ces personnages tragiques dans leur banalité, transformant leurs petites tragédies du quotidien en un véritable défouloir scénique. Marianne Thiery et Amélie Etasse forment un duo explosif en tant que sœurs prises dans l’engrenage de ce rituel familial absurde, tandis que Julien Ratel et Clément Séjourné incarnent les conjoints, des personnages aussi décalés qu’inoubliables.
Une Expérience Théâtrale Cathartique
« Formica » est bien plus qu’une simple comédie familiale : c’est une expérience cathartique, un miroir où chacun reconnaîtra ses propres malaises et frustrations, transformés ici en moments d’humour décalé et de folie assumée. Cette pièce offre un exutoire jubilatoire pour tous ceux qui ont déjà redouté ces moments où le silence à table devient plus pesant que tout autre chose.
Loin de s’adresser uniquement aux amateurs de théâtre, « Formica » ouvre aussi la voie aux passionnés de bande dessinée, en créant des ponts entre les disciplines et en rappelant la pertinence de Fabcaro, dont l’humour désopilant et les critiques sociales rencontrent ici une nouvelle forme d’expression.
Pourquoi nous vous conseillons d’aller voir «Formica » ?
– Un humour corrosif : fidèle à la plume acide de Fabcaro, la pièce est un concentré de situations absurdes et hilarantes, teintées de vérités amères sur la société.
– Une mise en scène inventive : le mélange entre théâtre d’objet, chœurs antiques revisités et bande dessinée crée un univers unique, visuellement captivant.
– Des personnages universels : chacun peut se retrouver dans ces figures de la classe moyenne, entre rêves avortés et dialogues de sourds.
– Un moment de défoulement collectif : rire ensemble de nos propres travers, c’est l’invitation lancée par Formica, qui fait de l’angoisse du vide un sujet profondément divertissant.
Pour conclure :
« Formica » est une pièce qui ne laisse aucun répit et qui, sous ses allures de comédie légère, invite à une réflexion profonde sur nos vies modernes et sur la solitude déguisée des repas familiaux. Avec une énergie débordante et un humour tranchant, elle réussit à faire de l’ordinaire un spectacle extraordinaire. À ne manquer sous aucun prétexte pour une soirée théâtrale décoiffante et libératrice
ATELIER THÉÂTRE ACTUEL
en coproduction avec Les Lucioles, Compote de prod, 1498 productions
et La Pépinière Théâtre
présente
« Formica »
Une adaptation d’Amélie Etasse
D’après la bande-dessinée de Fabcaro
Mise en scène Amélie Etasse et Clément Séjourné
Avec
Emmanuelle Fernandez : la mère (Jacqueline)
Jacques Hadjaje : le père (Henri)
Marianne Thiery : la sœur 1 (Céline)
Amélie Etasse : la sœur 2 (Cathy)
Julien Ratel : le mari 1 (Jullien)
Clément Séjourné : le mari 2 (Hervé)
Chloé Chazé : l’enfant fille (sans prénom)
Nicolas Hardy : l’enfant garçon (sans prénom)
Collaboration artistique Clémentine Niewdanski
Scénographie Natacha Markoff et Christophe Bourbier
Costumes Alain Blanchot
Création sonore et musicale Zaabriskie
Création lumière Denis Koransky
Vidéo Johanna et Clément Boyer Dilolo