Ah les histoires de « Belle-mère »… on en écrirait des romans, des films, ou même UNE PIÈCE DE THÉÂTRE…
Sébastien, patron d’un labo, homme élégant et distrait, oublie de souhaiter l’anniversaire de sa femme Mathilde, charmante petite bourgeoise, tenant une boutique de Luxe. C’est là, l’argument de départ de cette comédie sur lequel viennent se greffer Lucette « une belle maman » déjantée, envahissante et curieuse, débarquant constamment à l’improviste et Colin, un drôle de majordome à l’accent belge, quelque peu excentrique, toujours de bonne humeur et extrêmement sans gêne.
Mais qui est donc cet énigmatique personnage qui vient chambouler avec la complicité de belle maman, le quotidien de ce couple sans histoire ? …
On vous résume ?
Le mari oublie l’anniversaire de son épouse !
Sébastien patron d’un labo, est-il un goujat ? Un étourdi ?
Le couple de bourgeois aisés subit-il l’usure classique du couple ?
C’est l’argument de départ d’une comédie, pétillante, pleine de surprise, mettant en scène quatre personnages, madame, une femme subtile, et raffinée monsieur, un mari passif souvent dépassé par les évènements, Colin, un énigmatique et drolatique majordome de la maisonnée.
Son accent belge, sa répartie, sa truculence, opèrent à merveille….
Et une Belle-Mère omniprésente, extravagante, plein de culot, bousculant à merveille son gendre et le mettant à bout…
Un feu d’artifice pour des comédiens qui s’en donnent à coeur joie …
Auteur :Doriane Maarek
Artistes : Salvatore Ingoglia, Doriane Maarek, Ghislaine Pons, Christophe Touraud
Metteur en scène : Doriane Maarek
Note de l’Auteur- Metteur en Scène
« Et Dieu créa ma Belle-Mère ! » est une comédie à quatre personnages, qui amène avec légèreté, une réflexion sur la vie.
Le rôle central de cette pièce est celui d’une belle- maman très envahissante et d’un énigmatique et athypique majordome . Mais qui est donc ce mystérieux Colin, majordome de son état, autour duquel vont graviter les trois autres protagonistes. Une interrogation qui tiendra, le spectateur en haleine de bout en bout ;
Un mari oubliant l’anniversaire de sa femme, est le prétexte de départ.
J’ aborde certaines situations de couple et certains sujets, sur un fond d’énigme avec beaucoup d’humour et d’ironie, faisant ressortir parfois le comique de répétition .
J ’ai souvent observé, analysé ce qui m’entoure et j’aime le transmettre sur papier et le reproduire sur scène afin que le public puisse s’identifier à ces personnages, qu’il découvre au fur et à mesure de l’intrigue. Orchestrer les comédiens de façon à ce qu’ils soient toujours en action est un vrai bonheur.
.
« Salvatore Ingoglia, Ghislaine Pons, Doriane Maarek, Christophe Touraud incarnent, avec jubilation, et pour le plaisir de tous, ces personnages bien colorés. »
J’aimerai que l’on puisse retenir de ma pièce son élégance, son humour, son rythme, ses dialogues, son originalité.
Succès-Reprise :La pièce sera jouée à partir de 9 Novembre 2019 au théâtre Clavel.
Doriane Maarek
Et Dieu créa ma BELLE-MÈRE
Actuellement au Théâtre Clavel