À l’instant même où je rédige cette annonce AU PASSAGE DES ARTISTES, j’apprends que le prix Nobel de la paix fut attribué au PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL, une organisation des nations unis.
Mais bien loin de toutes ces récompenses, ces distinctions pompeuses, il existe et heureusement des anonymes, des gens comme vous et moi qui dessinent en silence les esquisses d’une paix que nous imaginons, que nous espérons proche et durable.
Nous sommes tous des prix Nobel d’une initiative, d’une volonté, d’une espérance, ou d’une conviction. L’album du groupe ENSEMBLE est à mon sens aussi un des nombreux prix Nobel d’une envie commune : LA PAIX
Matthieu est prêtre et chanteur professionnel ; Philippe est chantre dans une synagogue ; Farid est comédien et milite pour un Islam tolérant.
Tous les trois n’ont pas la même foi mais ont volontiers accepté de chanter ensemble
pour rappeler au grand public qu’il vaut mieux construire des ponts entre les hommes pour les aider à vivre ensemble.
Ayant déjà perdu cinq amis proches au Bataclan (13 novembre 2015), Fati Amar et François Troller, un couple d’attaché de presse, initiateurs du projet, unissent leur douleur, mais aussi leur amour pour un projet porteur d’espoir et fraternité.