Dans cet entretien captivant, nous rencontrons le réalisateur du film Edgar, un conte animé en stop-motion qui explore la vie d’un vampire pas comme les autres. Edgar, loin des clichés habituels des créatures immortelles, se nourrit d’amour, ce qui lui confère une profondeur poétique et une humanité touchante. Le réalisateur nous dévoile les inspirations derrière ce personnage unique et les défis qu’il a surmontés pour donner vie à cet univers visuel enchanteur. À travers Edgar, il aborde des thèmes qui lui sont chers, tels que la quête d’identité, l’amour et la différence, dans un style qui évoque l’onirisme sombre des films de Tim Burton, tout en restant fidèle à sa propre vision
L’ INTERVIEW David Willer
Djazia Ahrénds : Qu’est-ce qui vous a inspiré l’histoire d’Edgar, ce vampire qui se nourrit d’amour ?
David Willer : Vous savez, je suis très attiré par les personnages qui sont pour la plupart des outsiders, des êtres différents qui cherchent leur place dans le monde. Je voulais faire autre chose de tout ce qu’on a pu voir jusqu’à maintenant de ces êtres immortels, souvent trop catégorisés en suceur de sang ignobles. Edgar est plus doux, poétique malgré ses nombreuses zones d’ombre et cette noirceur qui lui appartient. Le fait qu’il se nourisse d’amour lui apporte quelque chose d’universel et de moins monstrueux malgré sa nature évidente. J’aime aborder dans mes films des thèmes qui me sont chers comme la quête d’identité, l’amour et la différence
Le choix de l’animation en stop-motion est particulier et exigeant. Pourquoi ce format pour “Edgar” ?
Je ne voyais pas une autre manière de donner vie à EDGAR et son univers. C’est une technique d’animation qui est exigente mais qui offre tellement de manières de raconter une histoire. L’animation en stop-motion m’a permis d’avoir un univers visuel envoûtant et poétique
Comment avez-vous développé le personnage d’Edgar et son univers visuel ?
Comme je le disais plus haut, l’envie d’en faire un être différent et de transmettre un message d’espoir et d’acceptation de soi dans ce film est amené sous forme de conte. Le style visuel d’EDGAR rappelle clairement celui de Tim BURTON avec des couleurs sombres et une atmosphère onirique. Je suis très attiré par ces ambiances et ces décors chargés d’histoire mais je parviens quand même à me détacher je pense de l’univers de BURTON en amenant ma propre touche personnelle en créant un univers visuel riche et original. Mes personnages sont moins exentriques que les siens par exemple même s’ils évoluent dans cet univers macabre que nous avons en commun
Quels ont été les plus grands défis techniques ou artistiques que vous avez rencontrés durant la réalisation ?
Le plus compliqué est de transmettre dans la réalité l’univers qu’on a en tête mais je suis fier d’y être parvenu malgré le petit budget que nous avions sur ce premier film. L’animation en elle même était par moment également périeuse du fait que nous n’avions pas le materiel adéquat comme sur mon prochain film en préparation. Tout était fait de manière très artisanale et nous devions trouver des solutions pour faire tenir ou faire voler certains élements… Mais tout cela reste très formateur malgrè tout. Aucun tournage ne se détroule sans accros et il faut savoir rebondir, trouver des solutions sur le tas et avancer
Quelle est la signification de l’amour dans le film, et comment avez-vous souhaité le transmettre au public ?
L’amour est un sujet clé dans ce film. Sans amour EDGAR ne peut survivre. Il a besoin d’un amour, vrai, d’un amour pur pour vivre sans cela il se meurt. Quelque part, je pense qu’EDGAR est plus humain qu’on ne le pense. Quand on regarde le monde aujourd hui, tout le monde, comme mon petit vampire recherche une sorte d’amour, des fois un amour très différent de celui d’EDGAR mais quelque part ne somme nous pas tous en recherche de cet amour ? C’est aussi ce que j’ai essayé de transmettre comme message au public, un message positif, d’amour d’espoir et d’acceptation de soi dans un conte initiatique adapté à tous
Comment s’est passée la collaboration avec l’équipe technique et les comédiens sur ce projet ?
Concernant l’équipe technique, cela s’est très bien passé. Nous n’étions pas très nombreux et que ce soit à la musique avec Cedric MAZZONI, à la lumière avec Patrick GODDE ou encore aux VFX avec Lucien OUDIN tout était très fluide
Concernant les comédiens, c’est pareil. Je suis très heureux d’avoir travaillé avec toutes ses parsonnes et ses artistes comme Sheryfa LUNA qui prétait sa voix au personnage de LUNA, qui fera battre le coeur de notre outsider dans le film ou encore, Bruno SOLO qui a prété sa voix au personnage exentrique de VICTOR LANGHIENS, un curé un peu fou qui a une haine de par son passé envers EDGAR. Bruno est vraiment une très belle personne avec qui je me suis lié d’’amitié. Il sera d’ailleurs sur mon nouveau film “Une rencontre inattendue” en préparation.. Bruno comme Sheryfa ont tout deux été récompensés pour leur prestation dans mon film d’animation. Le dernier prix en date est celui de Bruno SOLO au RED MOVIE AWARDS à Reims en mai dernier. C’était vraiment un très beau moment et j’étais vraiment très heureux pour lui. C’est un prix qui est vraiment mérité
Quels messages ou émotions espérez-vous que le public retiendra après avoir découvert “Edgar” ?
J’espère seulement que les gens qui verront le film seront touchés par cette petite histoire originale touchante et poétique. Qu’elle leur provoquera une émotion et qu’ils auront envie de faire découvrir l’histoire d’Edgar à leurs enfants ou à leurs proches