Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

DANTON/ROBESPIERRE : Les racines de la liberté

22 mars 1794. La révolution bourgeoise de 1789 est bien loin. Il n’y a plus de roi, plus d’église, la guerre est partout, aux frontières comme au cœur du pays. La spirale de la violence et de la terreur s’est ouverte.
Danton et Robespierre, les deux géants de la révolution, se rencontrent pour un ultime face- à-face. Leur affrontement va décider de l’avenir de la France mais aussi de leur avenir personnel.
À l’ombre de la guillotine s’ouvre une lutte fratricide autour des valeurs de liberté et d’égalité, éclairées par un espoir fou de fraternité.
Entre Danton, géant excessif et spontané, amoureux du plaisir, et Robespierre, ascète élégant et réfléchi, philosophe de la révolution, va se jouer un duel à mort. Deux conceptions de la vie, deux visions du bonheur séparent ces deux amis de légendes. À une époque où, pour ses idéaux, on franchit sur l’échafaud les portes de la mort en chantant, vivre est un combat.
Note d’intention de la Compagnie Fracasse – Direction artistique : Nathalie Mann
Depuis sa création, la Compagnie Fracasse développe des projets citoyens sur des thèmes abordables par tous, qui bousculent le regard et enrichissent la réflexion. C’est l’identité principale de la compagnie, faire réfléchir sans didactisme, en approchant au plus près de l’humanité des personnages, en renvoyant des images qui nous renvoient à nous-mêmes et à nos propres choix.
La question de la liberté, individuelle ou collective, la démocratie, sont au cœur de nos choix de création. Avec Hugues Leforestier, on peut dire que la Compagnie a trouvé son auteur fétiche. « Danton Robespierre- Les racines de la liberté » est notre cinquième production et la troisième de l’auteur au sein de la compagnie après Brigade Financière et le projet Poutine qui ont connu un beau succès.
Cette ultime rencontre entre Danton et Robespierre, une semaine avant l’arrestation de Danton qui précédera de peu son exécution, résonne de questionnements qui font écho aujourd’hui. Passionnante joute entre deux figures essentielles, emblématiques de cette Révolution française, socle sur lequel s’est bâtie notre démocratie actuelle qui va ébranler l’ancien monde et tenter de mettre en place un nouveau monde, un monde meilleur ?
De quoi d’autre rêvons-nous aujourd’hui ?
C’est à Morgane Lombard que nous avons décidé de confier la mise en scène après sa vision immédiate, ses retours si justes et si puissants sur une lecture à laquelle elle nous fit l’amitié d’assister. Les hasards parfois, qui n’en sont pas peut-être ? Il était important pour nous aussi qu’une femme soit la manœuvre d’un tel sujet, les femmes n’ont-elles pas été à l’avant-garde de la révolution ? Et nous avons été totalement séduits par l’univers graphique et épuré de Charlotte Villermé, aux costumes, perruques et scénographie. La vision du créateur lumière Maurice Fouillé complète avec bonheur cette équipe.

CompagnieFracasse !

Développe des projets citoyens sur des thèmes abordables par tous, qui bousculent le regard et enrichissent la réflexion. « Danton Robespierre- Les racines de la liberté » est sa cinquième production.
2010 « la Papesse américaine », mise en scène Thierry Harcourt d’après le pamphlet d’Esther Vilar, adapté par Robert Poudérou.
2013 « Brigade financière » de Hugues Leforestier mise en scène Anne Bourgeois
2015 “Le projet Poutine” de Hugues Leforestier » mise en scène Jacques Décombe.
2019 « Une simple baignade » de Maria Ducceschi, mise en scène Pascal Faber avec la collaboration artistique de Bénédicte Bailby.

” Le peuple est comme la grenouille : jette-la dans l’eau bouillante, elle sautera de la casserole. Plonge-la dans l’eau froide, allume le feu, et elle se laissera cuire sans se rendre compte de rien. Tous les cuisiniers et les hommes politiques le savent. ”

DANTON / ROBESPIERRE: 
Les racines de la liberté
Espace Roseau Teinturiers – Avignon à 13h55

Auteur :
Hugues Leforestier
Artistes : Nathalie Mann, Hugues Leforestier
Metteur en scène : Morgane Lombard

Art Scène Radio © 2022. All Rights Reserved.